Le flanker du Blanzat Athlétic Club revient sur son parcours et sur le début de saison des  » jaune et noir  ». Bonjour Tristan, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Tristan Cardoso, j’ai 22 ans, je suis en deuxième année de BTS NDRC à Godefroy. J’ai joué au rugby à Gerzat pendant de longues années, et aujourd’hui je joue au Blanzat Athlétic Club.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le rugby ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 7 ans poussé un peu par mon père, qui lui aussi a pratiqué depuis son plus jeune âge et j’ai tout de suite adhéré. Depuis, je n’ai jamais quitté le ballon ovale !

Vous avez débuté à Gerzat ?

Oui j’ai joué au CAS Gerzat dans toutes les catégories de jeune, cadet et junior et j’ai fait un morceau de saison en senior avant de rejoindre Blanzat où mes entraineurs de cadets et juniors venaient de reprendre les équipes séniors.

Aujourd’hui joueur de Blanzat, quel est votre plus beau souvenir ?

J’ai malheureusement vécu pratiquement une année blanche en cadets et juniors à cause de blessures accumulées, pendant cette période je me suis fait opérer à quatre reprises des ligaments croisées en l’espace de deux ans. J’ai donc vu mon équipe de Gerzat à l’époque remporter deux années consécutives le titre de Champion d’Auvergne. C’était des moments exceptionnels mais j’étais très frustré de ne pas avoir pu contribuer à ces victoires. Donc pour moi, mon meilleur souvenir en tant que joueur était l’année dernière avec la victoire en finale de la ligue AURA avec un super groupe de copains et c’était en plus le dernier match de nos deux coachs !

Quel type de joueur êtes-vous ?

C’est difficile à dire, parce que j’ai dû m’adapter un peu suite à mes blessures aux genoux. Avant je jouais au centre mais malheureusement j’ai perdu un peu en vitesse (rire). Au rugby, j’ai toujours préféré la défense à l’attaque j’ai donc profité de ces blessures pour essayer de me renforcer physiquement et de descendre en troisième ligne, et c’est surement le meilleur choix que j’ai pris, car je prends vraiment du plaisir a ce poste et je pense apporter d’avantage a mon équipe dans cette position.

Parlez-nous un peu de ce club, le Blanzat Athlétic Club, c’est une bande de copain non ?

Quitter Gerzat n’a pas été facile j’ai laissé plein de copains, mais heureusement je suis arrivé avec quelques amis ayant pris la même décision que moi et nous avons eu la chance d’arriver dans un club incroyable avec une très bonne ambiance, l’intégration a été très rapide et plus que réussi. C’est vraiment un club familial ou tout le monde s’entend bien et c’est très agréable de jouer ici.

Comment se passe la saison à Blanzat cette année ?

On a connu un début de championnat plutôt poussif, il y a eu pas mal de changements en interne, il fallait se réadapter. Désormais, on essaye de jouer notre rugby et ça nous réussit plutôt bien, car on vient d’aller gagner à Sainte-Florine. Maintenant, il faut qu’on garde le cap absolument, pour tenter d’aller chercher des résultats chez nous et à l’extérieur pour remonter au classement.

Vous avez regardé la Coupe du Monde je suppose, qu’avez-vous pensé des performances de l’équipe de France ?

Je ne me permettrai pas de critiquer, mais c’est vrai que les résultats sont plutôt très moyens je trouve, j’espère que cette équipe va réussir à faire ressortir des cadres de la jeune génération et que l’équipe se basera autour d’eux. Il faudra prouver dans le jeu que l’on est capable de rivaliser avec les grandes nations et arriver comme un vrai prétendant au titre pour la prochaine coupe du monde.