Troisièmes ex-aequo, les Clermontoises ont pris leur marque dans ce championnat. Même si il faudra batailler pour assurer cette place là, les Volcaniques vont tout faire pour tenter d’aller accrocher les Play-Offs ce qui permettrait de préparer l’année prochaine avec soin.
Crédit photo : Vincent Roche Une osmose qui fait plaisir !

Au bout de huit journées, les  » rose et noir  » sont troisièmes ex-aequo avec Bouillargues. Celles-sur-Belle et Plan-de-Cuques sont tous les deux premiers (23 points) et ne semblent pas évoluer dans le même championnat que les autres équipes. En revanche, pour une première année de D2F féminine, les Volcaniques réalisent une première partie de saison très prometteuses, en obtenant des résultats positifs comme face à Bègles, Le Pouzin, La Rochelle et Vaulx-en-Velin. La machine clermontoise a eu le temps de se mettre en route, en affrontant les deux mastodontes de la poule d’entrée de jeu. Deux matchs qui ont permis au groupe de Jamal El Kabouss de se jauger à propos du niveau de la D2 Féminine Française, et de s’adapter à l’exigence de ce nouveau championnat. L’arrivée de joueuses expérimentées a fait du bien au groupe, comme Marie Charlotte Rittore, qui a bien pris le pas depuis quelques rencontres au poste de pivot, ou Victoria Alric, gardienne, qui a bien fait son trou elle aussi, même si elle doit faire face à l’énorme montée en puissance de Jessica Fereira, auteur d’un début de saison canon ! Ce groupe très jeune, apprend après chaque match, et semble avoir un potentiel collectif encore plus fort. Le match de ce week-end à domicile face à Celles sur Belle, devrait permettre à la bande de Sandrine Benay de jauger le réel niveau de l’équipe face à un adversaire plus fort sur le papier. Attention tout de même, tout peut aller très vite !

Les Play-Offs, préparation idéale ?

Forcément, jouer les Play-Offs apparaît comme l’option idéale pour le club. Le but n’étant clairement pas de monter mais plutôt de consolider le socle  » HBCAM63  » afin de s’armer et de faire perdurer le projet pour la saison d’après. Une qualification en PO est synonyme de maintien, cela permettrait au groupe de souffler, et aux coachs de faire tourner, tout en travaillant sur les points faibles du collectif, afin d’intégrer, pourquoi pas, les très jeunes joueuses qui évoluent en N2 pour qu’elles puissent se tester à ce qui se fait de mieux en D2F. Travailler sereinement, dans les meilleures conditions possibles, pour permettre à ce groupe d’arriver encore plus fort l’année d’après. Souza, Blezes and co font partie des jeunes pépites de cette poule, et ont déjà laissé leurs cartes de visite dans plusieurs gymnases nationaux, à elles de travailler et de tirer ce groupe vers le haut encore une fois, pour permettre au club de vivre une deuxième partie de saison bien plus tranquille.