Tandis que la N3 tente de tirer son épingle du jeu dans sa poule, l’équipe professionnelle du Clermont Foot n’est plus aussi fringuante qu’en début de saison. Retour sur une première partie de saison au final très crispante ! Clermont a encore beaucoup de chemin
Peut-être que nous les avons vus trop beau. Cette première partie de championnat est plutôt crispante pour le public » rouge et bleu », qui n’apprécie guère le pauvre spectacle qui lui est offert depuis quelques semaines. L’éclaircie du mois d’août est terminée et l’époque où Clermont faisait jeu égal avec les poids lourds du championnat semble révolue. L’irrégularité criante de la bande à Iglesias commence à faire parler et le style Gastien peine à trouver un second souffle. Comme d’habitude, depuis sa prise de fonction, les Clermontois aiment avoir le ballon, le faire tourner, et terminent généralement la partie avec plus de 60% de possession en leur faveur. Mais dominer n’est pas gagner, et ça, Clermont l’apprend à ses dépens. Trop souvent pénalisés ou capables de trou d’air dans un match, les Auvergnats peinent à rattraper leurs erreurs de début ou de fin de partie, elles qui ont déjà coûté plus de 12 points depuis le début de la saison, beaucoup trop. On pensait que le départ des cadors cet été avait été comblé (Laporte, Perez, Pereira Lage, Honorat…), mais ce n’est pas encore le cas. Ogier et Hountondji sont beaucoup trop irréguliers, tandis que Gastien ne réalise pas du tout le même exercice que l’an passé. Les Gonzalez, N’Diaye, Donisa, Allevinah ou encore Rajot n’apportent que très peu de plus-value offensive, et semblent chercher l’exploit personnel, faute de solutions. Gomis et Berthomier tentent tant bien que mal d’apporter leur petite touche pour aider Grbic, mais ils sont beaucoup trop seuls.
Les adversaires ont compris comment jouer contre Clermont
Les Clermontois le savent, désormais les adversaires aussi, les » rouge et bleu » ont du mal contre les blocs bas. Du coup, les équipes arrivent au Montpied, marquent vite, et ferment le jeu. Point. Gastien et ses hommes n’arrivent pas ou plus à s’adapter au style de jeu de leurs adversaires, et plus les week-ends passent, plus Clermont peine à répondre face à ses blocs. Sans solutions, les joueurs s’agacent et craquent comme nous avons pu le voir à plusieurs reprises depuis le début de saison (Gastien, Zedadka…).
Avec l’ensemble des atouts offensifs dont dispose Clermont, Gastien devrait essayer un nouveau dispositif, afin de casser les plans adverses et d’apporter un brin de folie dans un système qui s’essouffle. Les options offensives et défensives ne manquent pas cette saison, et Clermont dispose enfin de joueurs de grande taille (Hountondji, Cissoko…) mais qui ne pèsent pas encore assez sur les coups de pied arrêtés ! Dixièmes avec 18 points, les Clermontois vont devoir s’activer s’ils veulent accrocher une place en play-offs.
Une équipe B jeune, mais séduisante !
Clermont a fait le choix de faire jouer une équipe B très jeune, pour permettre à la plupart des joueurs du centre de formation de s’aguerrir, auprès de joueurs rugueux et expérimentés. Dans une poule relevée, les hommes de Seb Mazeyrat réalisent un début de saison convenable, à la neuvième place du classement comptant 10 points. Joueurs et dynamiques, les jeunes clermontois manquent forcément un peu de physique et d’expérience, mais la technique affichée et le style de jeu sont plutôt intéressants, ce qui montre l’excellent travail réalisé par les formateurs clermontois. Les Charveys, Jaby and co sont pour le moment les têtes d’affiche de ce groupe, qui va jouer crânement sa chance toute la saison !