Les Jaunards reprennent le championnat ce week-end, après trois semaines de pause, par un déplacement à Toulouse, son bourreau de la dernière finale de Top 14. Mais dans quelle optique sont les Auvergnats ? Clermont capable d’aller faire un coup

Pour voir le nombre d’absents, les Clermontois ont plutôt bien négocié cette première partie de championnat. Hormis la défaite à domicile face à Pau, les hommes de Franck Azéma ont fait le boulot, s’appuyant sur l’expérience de plusieurs joueurs comme Zirakashvili, Parra, Jedrasiak, Lapandry ou McIntyre, tout comme sur la fougue des plus jeunes que sont Ezeala, Falatea, Van Tonder ou Lanen. Trois semaines plus tard, l’ensemble des internationaux et des blessés sont revenus, et même si tous ne seront pas titulaires ce week-end, plusieurs d’entre eux à l’image de Laidlaw, Yato, Iturria ou encore Fofana devraient être du déplacement en Garonne. Se déplacer à Toulouse maintenant semble être le moment idéal pour nos Jaunards, vu que les  » rouge et noir  » étaient, eux-aussi, décimés par les blessures et les sélections, tout le monde n’a pas repris et à l’aube de la Coupe d’Europe, les coéquipiers de Sofiane Guitoune ne seront pas au complet. Le retour des internationaux va faire du bien, et ce break de trois semaines a permis également aux Clermontois de souffler un peu, surtout pour les plus anciens, qui enchaînaient les matchs depuis le début de la saison. Une préparation de quatre semaines tronquées cet été, le break du mois d’octobre était donc nécessaire pour recharger les batteries. La victoire est donc possible, surtout que l’envie de revanche trotte dans l’ensemble des têtes clermontoises. Toulouse craint cette rencontre, car ils n’ont pas franchement le droit à l’erreur, eux qui veulent débuter ce nouveau bloc de la meilleure des manières possibles.

Clermont, équipe sans bonus ?

L’ASM souvent habitué à glaner des bonus offensifs à la maison n’en a pour le moment pris aucun. Les Clermontois peinent encore à faire la différence plus tôt dans la rencontre, ou à tuer le match à l’heure de jeu comme ils avaient l’habitude de le faire l’an passé. Les Raka, Penaud, Betham and co ne seront pas de trop pour créer l’exploit individuel, ou alors amener le gaz nécessaire pour faire avancer l’équipe dans les moments compliqués. Lopez revient lui aussi, et pourrait postuler pour une place de remplaçant à Toulouse, car en son absence, s’il y en a bien un qui a fait le boulot, c’est McIntyre. L’ancien agenais a clairement porté son équipe à plusieurs reprises, comme face à Lyon dernièrement, punissant les moindres erreurs adverses par trois points. il est également très précieux dans l’animation offensive, tout comme en défense, et se montre comme un véritable prétendant au poste de titulaire. On dit souvent que chaque équipe doit disposer de deux grands dix dans son effectif, Lopez et McIntyre devront le confirmer courant novembre, car ce mois s’annonce musclé et il faudra aller prendre les points supplémentaires que ce soit à domicile comme à l’extérieur afin de passer l’hiver au chaud.