Le bilan clermontois est bon pour ce nouveau week-end de N3 en Basket. Clermont Basket, le Stade Clermontois et la JAVCM (B) se sont imposés tandis que l’ALFA Saint-Jacques n’arrive toujours pas à décoller.Après une première défaite la semaine dernière contre la JAVCM (B), le coach de Clermont Basket, Ludovic Sozedde attendait une réaction de la part de ses joueurs : il l’a eu ! En déplacement à Caluire-et-Cuire, les Clermontois reviennent en Auvergne avec la victoire (77-63). En mode diesel, le CB a plutôt mal démarré la rencontre avant de prendre progressivement le pas sur l’équipe adverse pour l’emporter de 14 points, et ainsi, rester le dauphin du solide Tarare, encore invaincu après six matchs.
Le Stade Clermontois a souffert à la maison, mais assure l’essentiel en s’imposant contre Tulle, après les prolongations (108-99). Les Stadistes ont pu compter sur un duo Silvere Lemaire – Ron Nsoki en très grande forme : en effet, le premier cité a inscrit 30 points tandis que le second termine le match avec 27 points. Avec ce succès, ils mettent fin à une série de trois défaites consécutives, et se retrouvent à la sixième place du classement.
L’équipe B de la JAVCM continue d’étonner son monde ! Sur son parquet, face à une autre réserve, celle du CSP Limoges, les hommes de Joris Mercier s’imposent 88 à 66. Si le premier quart-temps est équlibré (20-20), les vichysso-clermontois sont montés en puissance, en dominant les débats dans tous les secteurs de jeu : que ce soit dans le rebond avec un Muratore des grands soirs ou dans le scoring (Guisse 22 points), et malgré l’activité de Jammy Verove pour le CSP (27 points), ils se retrouvent désormais à la troisième place, avec un bilan de quatre victoires et deux défaites.
L’ALFA Saint-Jacques n’y arrive toujours pas : même si, dans le jeu, les progrès sont bien présents, les joueurs d’Amine Fatih vont connaître un trou d’air pour finir par s’incliner contre Nuits-Saint-Georges (68-77). Pourtant, ce sont bien les pensionnaires de Thevenet qui font un meilleur début de match en se retrouvant devant à la fin du premier quart-temps (21-16) avant de se faire remonter au score (35-35 à la pause). Si tout était encore possible à ce moment-là de la partie, les coéquipiers d’Emeric Tardieu (21 points) vont complétement somber dans la troisième période en encaissant un cinglant 6-21 (41-56), scellant définitivement l’issue du match. Six défaites en six matchs, l’ALFA est dans le dur, et devra faire un coup la semaine prochaine, sur son parquet, lors du derby contre le Stade Clermontois.