C’était une rencontre à gagner, malheureusement cela n’a pas été le cas. Les Sangliers Arvernes tenaient pourtant la victoire avant de voir l’égalisation de Montpellier à une minute de la fin, qui s’est ensuite imposé lors de la séance des tirs au but (3-4). Frustrant !
Crédit photo : Claudia BrasseurFace à un concurrent direct pour le maintien, le HCCA Les Sangliers Arvernes se devait de l’emporter sur sa glace pour prendre ses distances avec le club de Montpellier et aborder avec confiance la suite de la saison.

Malgré tout cela en tête, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque, par l’intermédiaire de son buteur en forme, Filip Martinec, auteur de son cinquième but en championnat, sur une passe d’Henri Fomin (la septième en sept matchs). Un écart qui sera vite réduit à neant puisque le Letton Deniss Baskatovs propulse le palet en pleine lunette (1-1, 19′).

Le deuxième tiers est clairement à l’avantage des Sangliers : plus tranchants dans la transmission du palet, ils vont avoir du mal à marquer, tombant sur un Dvorak Tadeas en très grande forme dans les buts. Auteurs de 21 tirs (contre 9 pour Montpellier), les Clermontois arrivent tout de même à mettre un but, grâce à Teo Sarlieve, sur une assist’ de Nathan Medeiros (2-1, 34′).

Si ils ont montré un excellent deuxième tiers temps, les hommes d’Eric Sarlieve n’arriveront pas à récidiver, et laisse Montpellier faire son jeu, qui va s’avérer être efficace avec une égalisation à la 52′ et un but de Vladimir Kubus, pourtant en infériorité numérique à ce moment-là. Clermont, une minute plus tard, perfore la défense adverse avec un but signé Martin Kulha (3-2, 53′). Tout le monde pensait que le plus dur était fait mais, à 56 secondes du terme, les Vipers installent la climatisation et arrachent les prolongations.

La décision ne sera pas faite en prolongations, mais bien lors des tirs au but, une séance à la fois interminable, mais également irrespirable. En effet, alors que les cinq premiers tireurs se pointent devant les gardiens, un seul tir sera transformé de chaque côté : celui de Novotny pour les Sangliers et de Kubus pour les Vipers. Ce même Vladimir Kubus va, à chaque tentative, mettre le palet au fond des filets (trois fois de suite) alors que Martin Novotny échoue sur son dernier tir, laissant ainsi Montpellier prendre les deux points de la victoire.

Une défaite cruelle pour les Sangliers, qui devront très vite se rattraper puisqu’ils se retrouvent désormais à l’avant-dernière place de ce classement, à égalité avec la lanterne rouge, Brest. Le match de samedi, contre Chambery à la maison, est déterminante !