Cournon (Fédérale 2) et Riom (Fédérale 3) se déplaçaient ce week-end, respectivement à Isle et à Ampuis. Les »rouge et bleu » se sont inclinés 30-21, tandis que les Riomois ont été défaits 33-26. Cournon perd le duel des mal classés
Les Cournonnais se déplaçaient chez l’avant dernier de la poule, Isle, qui n’avait toujours pas connu la victoire dans cette poule. Malgré un combat de tous les instants, les locaux avaient trop la hargne sur ce match et ont réussi à mettre le R3CA hors du bonus en s’imposant 30 à 21. Les visiteurs vont perdre le match en première période, s’écroulant sous les assauts incessants de Isle-sur-Vienne, perdant même 20 à 0 à la mi-temps. Le reveil des Puydômois aura bel et bien lieu en seconde période, eux qui inscriront trois essais mais, à 27-21, les visiteurs n’ont pas trouvé les ressources pour enfoncer le clou et rattraper le retard accumulé en première mi-temps. Défaite 30 à 21. Cournon va devoir se relancer dès la semaine prochaine, s’il ne veut pas souffrir jusqu’au bout à se battre pour le maintien.
Riom perd le fil en seconde période
Les Riomois se rendaient à Ampuis, une pelouse hostile chez une équipe habituée au combat. Malgré l’ouverture du score par l’équipe locale sur pénalité, les Riomois vont plutôt faire preuve de pragmatisme sur l’ensemble de la première période, en s’appuyant sur les fautes adverses et sur la rapidité d’exécution pour prendre les devants, et mener à la pause, 16 à 11. On pense alors que le RCR est sur la bonne voie, mais c’était sans compter sur l’envie des locaux de se remettre dans le sens de la marche. Indisciplinés, les Riomois vont laisser les locaux repasser devant (19-16 puis 26-23) après un essai de Garcia côté puydômois. À quelques minutes du terme, les » bleu et jaune » sont à égalité avec leur adversaire du jour, mais les assauts tournent en faveur des locaux, qui vont finir par inscrire un dernier essai, 33 à 26.