Tombeuse de Lidziya Marozava au premier tour, à Poitiers, Alice Tubello a affronté une Allemande référencée sur le circuit WTA : Tatjana Maria, tête de série n°2 du tournoi et 87e joueuse mondiale. Cela n’est pas passée, mais s’incline tout de même avec les honneurs, 6-2, 6-4Alice Tubello ne cesse de grimper dans la hiérarchie des joueuses à en devenir. On savait que le potentiel était bien là, mais autant ? Difficile à le déterminer à l’avance. Actuellement classée à la 516e place au classement mondial WTA (sa meilleure place), l’Asémiste a augmenté son ranking de 36 places en quelques places, et risque de monter encore plus haut dans les prochains tours.
En lice au tournoi de Poitiers (dôté à 80.000$) grâce à une wild card, Alice Tubello est parvenue à passer le premier tour, en éliminant la Biélorusse Lidziya Marozava (6/3 – 7/5). Au tour suivant, c’est un gros morceau qui se dresse sur sa route : une certaine Tatjana Maria. 47e joueuse mondiale en 2017, l’Allemande de 32 ans dispose d’une expérience qu’Alice n’a pas forcément au vu de son âge.
Si le premier set est sans équivoque (6/2), Alice Tubello va réussir à breaker son adversaire dès son premier service (2/0) et à tenir sur le sien (4/3). C’est à ce moment-là que Tatjana Maria va accélerer le jeu, pour s’emparer du service de la Française (4/4) mais son adversaire finit par s’imposer au forceps, 6-4.
Un superbe exploit face à la 87ème mondiale !