Opposée aux Gallois dimanche matin pour son quart de finale de Coupe du Monde, l’Équipe de France, va se présenter avec une équipe  » type  ». Beaucoup de Clermontois seront donc présents sur le terrain, mais quels sont leurs atouts face au XV du Poireau ? À noter l’absence d’Iturria, pas sur la feuille. Penaud, l’incertain, mais indispensable

Incertain encore pour ce match, Damian Penaud est l’arme fatale de ce groupe offensivement, il l’a encore prouvé face à l’Argentine. En revanche, il a montré quelques lacunes en défense qu’il faudra gommer, surtout que, en face, il y a de sacrés clients ! Si Damian est titulaire ce week-end, nul doute que les hommes de Warren Gatland feront preuve de prudence avec l’ailier virevoltant de l’ASCM CA.

Lopez, l’impact player ?

Il ne devrait pas démarrer le match dans un costume de titulaire, mais bien d’impact player. Pourtant, le numéro dix des jaunards s’est montré à son aise sur cette phase de poule, avec des rentrées décisives (Argentine) et un jeu au pied offensif intéressant, comme face aux Etats-Unis. Camille reste un redoutable plaqueur qui ne se troue que très rarement, il sera forcément un atout scruté avec attention sur le terrain dimanche matin à son entrée en jeu. En revanche, face à des joueurs comme Patchell et Biggar, il faudra sortir une très grosse prestation.

Slimani – Vahaa, les piliers du système Brunel

Ils auront très fort à faire dans ce match, face à des monstres du rugby. Très importants en mêlées et sur les phases de ruck, les deux Clermontois devront sortir un match de patron ce dimanche. Face à eux, des légendes, dont Alun Wyn Jones, qui fait partie des tous meilleurs deuxièmes lignes au monde. Il faudra être discipliné pendant 80 minutes.

Raka et Iturria les absents

La non convocation du premier peut à la rigueur se comprendre, tant il est inconstant depuis quelques temps. Il reste tout de même une arme très importante du dispositif offensif. Tant mieux ! Il ne se blessera pas, et l’ASM pourra compter sur lui.

Le second en revanche, c’est une petite interrogation. Alors qu’il arborait un statut de titulaire polyvalent selon l’ENORME staff de Brunel and co, le voilà maintenant hors de la feuille. Privilégiant Lauret, la puissance de Picamoles et Gabrillagues. Jusqu’au bout, on se confrontera aux choix de Jacques Brunel, qui nous parraissent tout de même vraiment particulier.

Composition :

  1. Médard ; 14. Penaud, 13. Vakatawa, 12. Fickou, 11. Huget ; 10. Ntamack, 9. Dupont ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Lauret ; 5. Vahaamahina, 4. Le Roux ; 3. Slimani, 2. Guirado (cap.), 1. Poirot.

Remplaçants : 16. Chat, 17. Baille, 18. Setiano, 19. Gabrillagues, 20 Picamoles, 21. Serin, 22. Lopez, 23. Rattez.