En PH, dans le 63, deux équipes semblent faire la différence depuis le début du championnat : Montaigut et Saint-Bonnet. Derrière, les Martres-de-Veyre et les Ancizes sont à l’affût du moindre faux pas. En première/deuxième série, Chamalières réalise un début de saison canon, suivi de très près par Saint-Genès !Difficile de réaliser un meilleur début de saison pour les deux locomotives du groupe. Premier avec 139 points marqués et seulement 23 encaissés, Montaigut-Besse apparaît comme l’immense favori à la montée cette saison, comme le prouve ses deux grosses victoires à la maison face aux Martres (43-8), et contre Pont-du-Château (33-6).
Au même étage, on retrouve Saint-Bonnet. Le club de la Limagne, fort d’un public qui se déplace en nombre, réalise un début de saison très intéressant, avec notamment deux victoires très précieuses à Pont-du-Château, et aux Ancizes, terre où il est très difficile d’aller gagner. Les deux équipes trônent donc au sommet du championnat, avec quatre victoires en quatre matchs, mais un avantage de deux points pour Montaigut qui a engrangé plus de bonus (20 points).
Juste après, on retrouve les Ancizes, les Martres et Riom-ès-Montagnes, qui pointent à la troisième et la quatrième place ex-aequo au classement. À l’affût du moindre faux pas, ils constitueront sûrement les équipes qui compléteront le podium à la fin de cette saison.
Derrière ? Blanzat et Romagnat ne décollent pas. Alors qu’ils viennent tous les deux de vivre une saison florissante l’an passé, auréolé d’un titre chacun, les deux équipes » jaune et noir » ne parviennent pas à décrocher la moindre victoire. Il va falloir se battre jusqu’au bout pour le maintien, avec Saint-Pourçain et Sainte-Florine, qui ont l’air d’être dans une situation assez similaire. Dans l’autre poule, Thiers continue d’impressionner ! Après un début de saison compliqué, le PTR vient d’enchaîner deux victoires bonifiées, leur permettant d’accrocher la deuxième place du classement avec 12 points au compteur. Une sacrée performance pour les gars du Livradois !
Chamalières, Saint-Genès et Combronde partis pour régner ?
Le Stade Chamaliérois Rugby vient d’enchaîner sa quatrième victoire en autant de matchs. Les » rouge et blanc » semblent avoir pris le bon wagon cette année, et réalisent des performances plus qu’intéressantes, tout comme Saint-Genès, dont l’unique faux pas cette saison était contre les voisins chamaliérois d’un tout petit point ! Ces deux équipesdevront donc occuper les premiers rôles tout au long de l’année.
De l’autre côté, Combronde et Dôme Sioule sont également dans le wagon de tête ! Alors que tout le monde se tire la bourre dans la poule 1, les deux puydômois sont respectivement à un et trois points du leader, Roche-la-Molière (16 points) et compte, tous les deux, trois victoires pour une défaite. Les bonus permettent pour le moment de faire la différence, mais nul doute qu’on entendra parler cette saison de ces deux équipes !