C’est une lutte acharnée pour la montée en R3 qui s’est engagé en Départemental 1, maintenant que les championnats sont bien lancés. Dans la Poule A de D1, Le Cendre B, Nord Limagne et le Clermont Métropole FC sont au coude à coude, tandis que, dans la poule B, Saint-Jacques B, Riom B, Romagnat et Chamalières C occupent les premières places ! Une Poule A serrée jusqu’au bout ?

Les trois clubs puydômois qui se tiennent à un petit point dans ce haut du classement, semblent déjà avoir fait la différence. Le Cendre, Nord Limagne et le Clermont Métropole ont, tous les trois, planté plus de 14 buts, pour en avoir encaissé moitié moins. Le podium commence à se dessiner, même si derrière, ça pousse, notamment du côté d’Orcet qui peut être en capacité de suivre le rythme des trois locomotives après des résultats plutôt probants. Juste en dessous, à la quatrième et cinquième place, on retrouve Saint-Priest et Aubière avec 9 et 8 points. Un début de championnat intéressant pour les deux structures, qui ne vont pas lâcher d’un iota le trio de tête. Malheureusement, d’autres équipes sont visiblement déjà condamnées à jouer le maintien. Durolle, Lezoux et Billom ont bien mal démarré le championnat et vont avoir toutes les peines du monde à grappiller leur retard. Avec respectivement zero et trois points pour les deux derniers, il va falloir très rapidement engranger des points s’ils veulent espérer.

Une Poule B avec deux salles, deux ambiances ?

Alors que la poule A offre un suspens alléchant de la première à la 8eme place, on ne retrouve pas du tout le même cas de figure en poule B, mais plutôt deux blocs bien définis. Forcément, les quatre premiers vont se tirer la bourre jusqu’au bout ! Saint-Jacques, Riom, Romagnat et Chamalières se tiennent en un seul petit point tout en haut du classement (11 et 10 points). Les derniers sont d’ailleurs les seuls à avoir déjà connu la défaite dans ce championnat, et ont encaissé 12 buts ! Un podium qui risque d’être intéressant à suivre, tant sur le plan comptable que sur la durée, afin de voir quelle équipe lâchera la première. Le deuxième bloc est déjà à quatre points. C’est le groupe qui luttera pour le milieu de tableau, ou tout bonnement le maintien. Quatre points séparent le cinquième, Ennezat (6 points) au dernier Livradois Sud. Tout est donc encore faisable. Même si les premiers nommés sont également à quatre points de Chamalières et peuvent à peu près tout espérer, il ne faudra pas oublier Saint-Babel, Beaumont et Orcines, qui peuvent en un match, se relancer. Une poule qui s’annonce très intéressante !