Nouveau joueur de Cisternes-la-Forêt, Thomas Boyer nous raconte ses débuts avec ce club, à la fois sur le plan sportif, mais aussi en dehors.Bonjour Thomas, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thomas Boyer, je suis originaire de Avèze dans le Puy-De-Dôme à côté du Sancy et j’évolue dans le club de Cisternes-la-Forêt au rugby. Je suis issue d’une famille agricole et j’ai donc pour projet de reprendre la ferme familiale et d’installer un atelier de transformation fromagère. Je fais du rugby depuis maintenant 12 ans. J’ai commencé au RC Sancy et j’ai, cette année, muté au club de Cisternes-la-Forêt.

Comment pourriez-vous caractériser ce club de Cisternes-la-Forêt en quelques mots ?

Le club de Cisternes-la-Forêt est, pour moi, une grande famille. Tout le monde se connait, qui tu es, d’où tu viens, si tu préfères la bière, la Suze, le Ricard… (important pour la 3ème mi-temps, avec modération bien sur). Non, pour être sérieux, on a une ambiance qu’on ne retrouve nulle part, un club au beau milieu de la campagne, éloigné de la ville avec des gens du coin, c’est tout simplement top. Les petits comme les grands trouvent leur place au sein du club, c’est un club qui vit très bien et pour de nombreuses années encore, j’en suis persuadé !

Le début de saison est plutôt compliqué avec trois défaites en trois matchs. Était-ce attendu ?

Le début de saison commence par trois défaites en effet mais on a su en tirer des leçons et il y a encore beaucoup de progrès à réaliser. Il faut bien savoir que dans cette poule nous sommes vraiment les «petits » et que nous avons vraiment rien à perdre. Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’équipe est une famille, donc on bosse quand il le faut et on s’amuse quand on le peut. On a une très bonne cohésion d’équipe et les nouveaux, dont moi, sont très très vite bien intégrés et c’est vraiment très agréable. Je le redis encore, on va travailler et se servir des matchs comme une très bonne base de travail pour réussir les prochaines rencontres de la saison.

Quelles sont les objectifs du club pour cette saison 2019/2020 en 1ere / 2eme serie ? Et sur le long terme ?

L’objectif du club au niveau des seniors en 1ère et 2ème série est, tout d’abord, de se maintenir à ce niveau, qui nous convient parfaitement. Bien sûr, cette année va être difficile mais il va falloir serrer les dents, bosser et on y arrivera j’en suis persuadé. Et même pour les futures années il faut essayer de rester constant et, pourquoi pas, grappiller des places pour monter de niveau, mais il faut éviter de trop se projeter et réaliser nos objectifs qui sont à portée de main pour l’instant. Bien évidemment, l’objectif est vraiment de préserver ce côté familial et de garder la joie de se retrouver les week-ends pour s’amuser au bord et à l’extérieur du terrain avec tout le monde.

Et en Juniors ?

En juniors, cela fait quelques années que l’on a pas mal de difficultés à faire une bonne saison, on manque un peu de condition physique par rapport à certaines équipes, qui s’entraînent, sans doute, plus que nous. Et, il faut pas se cacher, nous manquons aussi de technique. On est là tous les vendredis soirs pour bosser cela, essayer de progresser et appliquer le boulot le samedi en match mais ce n’est pas tout le temps évident. Mais, à force de répéter, le boulot va finir par payer et on sera récompensé. Pour l’instant, l’objectif principal est de s’amuser sur le terrain avec les copains, et de profiter à fond de ces moments entre nous