Alors que le championnat de Régional 1 est déjà bien embarqué, les cadors de l’année dernière sont à la peine en R1, à l’image de Volvic et Riom, qui peinent tous les deux à enchaîner. Retour sur le début de saison de nos clubs locaux dans ce championnat ultra relevé ! Saint-Jacques plus près des sommets, Volvic patine.
Les Clermontois, septièmes avec 10 points, sont à trois points de la deuxième place. Promus dans un championnat très relevé, ils réalisent pour le moment un début de saison idéal, avec deux défaites (contre Velay, 1-0 à domicile) au compteur pour trois victoires et un nul. Placé en embuscade derrière le Clermont Foot 3, l’ASSJ est la petite surprise de la saison, et ne compte pas s’arrêter là. Vainqueurs contre l’Académie de Moulins et Clermont Foot (C) (1-0 pour les deux), les » vert et blanc » veulent d’abord assurer le mantien avant de rêver de plus haut.
Volvic n’a pas encore lancé sa saison ! Le club » rouge et blanc » a du mal à se lancer, lui qui est en pleine restructuration, avec de nombreux départs majeurs pour autant d’arrivées ! Comme dit l’ancien, il faut laisser du temps au temps. Dixième avec sept points, la situation est loin d’être alarmante. Pourtant, le CSV n’est pas à sa place, et mérite d’être beaucoup plus haut, surtout quand on connaît le talent de ses joueurs. Vainqueurs faciles contre le MYF 2 et Saint-Georges respectement 3-0 et 4-0, les Volvicois semblent avoir plus de mal à hausser leur niveau de jeu contre des équipes qui semblent être d’un autre calibre. En revanche, les deux défaites subies sont très courtes, ce qui laisse vraiment penser que la situation peut très rapidement s’inverser pour le club puydômois.
Riom dans le dur, Saint-Georges condamné ?
C’est une évidence, les Riomois sont très loin des objectifs fixés en début de saison, et vont devoir valider, tout d’abord, le maintien. Onzièmes avec trois points, devant Ytrac, le MYF 2 et Saint-Georges, les » bleu et jaune » ont subi, eux aussi, un été agité. À cela, il faut également rajouter un problème de mutations, et de nombreux départs importants, comme le jeune Thevenot, qui cartonne avec la formation thiernoise de Thierry Coutard. De nombreux jeunes ont rallié les rangs de l’équipe riomoise, mais la mayonnaise n’a pas encore pris. Pourtant, le FCR semble se réveiller. Opposés à l’Academie de Moulins, ce week-end, les coéquipiers d’Abdoul Compaore ont réalisé une très belle prestation malgré la défaite face à un candidat sérieux à la montée, chez eux. Face à Mozac en Coupe de France ce week-end, le moment est idéal pour se relancer et ce n’est surtout pas trop tard !
Saint-Georges s’apprête à vivre une saison très compliquée. Dernier avec un point et six buts marqués pour 24 encaissés, le club des Ancizes réalise un début de saison catastrophique. Les deux dernières défaites en date à Volvic (4-0) et au Clermont Foot (5-0) ne présage rien de bon pour la suite et il semblerait que les Auvergnats occupent le fond du classement au côté d’Ytrac et du MYF (B) un bon moment. On leur souhaite tout l’inverse, mais Saint-Georges va devoir se réveiller !