L’équipe de France affronte les Anglais samedi. Même si les 34 membres du staff des bleus ont tendance à penser que l’exploit est réalisable, nous, de notre côté, c’est tout l’inverse. La compo étant sortie, on se permet de râler, comme tout bon auvergnat, surtout quand on ne voit pas Iturria et Lopez dans le XV de départ.On le dit, on se répète, mais on est plus franchement surpris par les choix des AVENGERS et Jacques Brunel. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas forcément très satisfaits des choix du sélectionneur des bleus. Bon devant, à la rigueur, pas grand chose à dire. Hormis peut-être la titularisation de Guirado, qu’on laisse capitaine depuis deux ans alors qu’il a du mal à mettre un pied devant l’autre avec les bleus, lui qui a tant donné pour ce maillot qui aujourd’hui ne semble plus vraiment être à sa taille. En face ? il va se coltiner Georges ou Cowan-Dickie, de sacrés clients. En deuxième ligne ? On voit l’apparition de Le Roux à côté de notre ami Vahaamahina. » L’Equipe » précise d’ailleurs que Le Roux fait partie de l’équipe type (Coucou Saint-André 2015). Ce même média l’avait d’ailleurs trouvé » IMPRESSIONNANT » contre les Etats-Unis, mais est-ce le bon choix face à la cage adverse composée de Kruis, Itoje, Lawes ou Launchburry ?
Et voilà notre plus grosse interrogation. Jacques Brunel et le très aimable et souriant Fabien Galthié ont décidé, cet été, de faire jouer Iturria deuxième ligne. Soit. Pour le titulariser lors du match suivant, au poste de troisième ligne. D’accord. Pour finalement le mettre désormais sur le banc. Très bien. Alldritt et Ollivon pour nous sont indiscutables, tant ils sont exemplaires sur le terrain, mais Lauret vient quand même de passer un match à se faire secouer dans tous les sens par de valeureux Tongiens, certes, mais pas franchement au niveau des deux piles électriques que sont Curry et Underhill. De plus Iturria est un sacré client en touche ! Au poste de numéro 10, on a bien compris que » papy Brunel » n’était pas un grand fan de Camille Lopez, qui a tout de même permis à la France de s’imposer contre l’Argentine, et qui a été l’homme du match face aux modestes américains. La charnière sera toulousaine donc, et Ntamack ne va pas devoir se louper, car nous, on le loupera pas.
Derrière ? Pas grand chose à dire. Médard est là (heureusement), tout comme Fickou et Penaud. Vakatawa n’a pas la stature d’un titulaire, mais Jacquo l’aime bien, alors il le met. Huget est là sur son aile, il faut dire que Raka a des petits problèmes de moufle quand la pression est présente, et puis il aurait sûrement dansé la traviata face aux montées offensives de May, Daily, Watson ou Nowel alors autant lui éviter ça !