Les Bleus se sont imposés sur le score 23 à 21 face au Tonga. Les Tongiens ont sorti une très belle prestation, en revanche les hommes de Jacques Brunel n’ont pas du tout rassuré. L’équipe de France est en quart, mais si elle montre ce visage-là, elle n’ira pas plus haut. On ne commentera pas ce match-là, une prestation plus que légère qui montre l’ensemble des lacunes des Bleus face à une équipe qui a tout donné mais qui est très loin du calibre des Anglais ou des Gallois, potentiels futurs adversaires des Français en quart.
Le match de nos Jaunards :
Damian Penaud : Assez discret offensivement, il n’a pas vécu le même match que son compère de l’autre côté. Il aurait pu marquer tout de même son essai à la 68′ bien servi par Dupont après un bon travail des avants sur un maule, mais Médard avait commis un en-avant initialement. Il se trou complétement sur l’essai Tongien à deux minutes du terme.
Aliveriti Raka : C’était son match, ou du moins sa mi-temps. La réponse parfaite. Aliveriti a tout simplement fait taire l’ensemble des critiques aujourd’hui. Auteur d’un premier numéro sur l’essai de Vakatawa à la 5′, il marquera 20 minutes plus tard après un gros travail des avants. En seconde période, on ne l’a pas vu, comme l’ensemble des lignes arrières.
Sebastien Vahaamahina : L’homme de l’ombre. Le géant de Nouméa est essentiel dans la réalisation des tâches sombres. Important en touche, en mêlée et sur tous les rucks, il a livré un vrai combat. lI a subi sur les impacts en seconde période.
Rabah Slimani : Il y a trois ans, il était pénalisé à chaque mêlée. Aujourd’hui, il fait partie des valeurs sûres dans ce secteur. Le Clermontois fait du bien devant et apporte sa pierre à l’édifice. On l’a beaucoup moins vu en seconde période, remplacé rapidement. Maintenant, il faut prouver contre l’Angleterre.