A l’approche du premier derby de la saison en N3M, au Gymnase Granouillet, Clermont Basket reçoit le voisin : l’ALFA Saint-Jacques. Romain Tourgon, joueur du CB, compte bien l’emporter, afin de préserver l’invincibilité de son équipe cette saison.Un petit mot sur la saison dernière. Comment avez-vous vécu le fait de ne pas monter à l’échelon supérieur ?

On ne va pas se mentir, c’était une grosse désillusion. Rater la montée de cette manière, en gagnant chez nous « que » de deux points contre le leader, c’était cruel. Echouer si près du but alors que nous avions tout donné, parcouru autant de kilomètres de bus… Bref, le groupe est resté soudé, on n’est pas du genre à ressasser le passé ou se refaire les matchs au Café des Sports de Champeix. On va de l’avant et on sait où on veut aller.

Retour sur votre groupe. Satisfait de retrouver des clubs "voisins" ? Comment jugez-vous le niveau global de la Poule L ?

Après la poule du Sud-Ouest de l’an dernier, c’est très confortable de jouer des équipes proches de chez nous. Les plus longs déplacements doivent être à 3h – 3h30 de route. Nous aurons aussi la chance de jouer plusieurs derbys (le Stade, Saint Jacques et Vichy).

Je ne connais pas toutes les équipes mais les favoris sont Tarare, Panazol et nous. Nous avons joué Tarare en présaison et Panazol la semaine dernière (on se devait de gagner). Même si trois équipes semblent sortir du lot, il faut se méfier, il est toujours compliqué de gagner à l’extérieur comme à Lagresle (par exemple) et de jouer les derbys.

Début de saison parfait avec deux victoires en deux matchs. L’objectif est de retrouver la N2 cette année ?

Deux victoires… Pourvu que ça dure ! Je ne suis pas pressé de perdre. Une montée en N2 est difficile, il faut faire des efforts toute l’année, éviter les blessures et rester mobilisé. On a tous en tête que, l’année dernière, la montée s’est jouée à un panier près. Sans langue de bois, nous allons jouer les premières places, nous nous sommes préparés pour ça.

Une saison est longue, c’est uniquement au mois de mars que nous verrons si nous sommes toujours en course pour la montée. Wait and see, on se reparle dans quelques mois si tout va bien… (rires)

Quelle est la force de Clermont Basket cette saison ? Romain Tourgon ?

Non, on ne peut pas dire que Clermont Basket se résume et repose sur un seul joueur, que ce soit moi ou un de mes coéquipiers. Notre force reste notre groupe. Un jour, je peux faire un bon match et, le week-end suivant, ce sera un autre coéquipier. Les équipes adverses savent que ce sera dur de nous battre grâce à notre collectif, il n’y a pas qu’un ou deux joueurs à cibler.

Pour la plupart d’entre nous, cela fait maintenant plusieurs saisons que nous jouons ensemble, nous avons nos automatismes et nous savons nous mettre dans de bonnes conditions sur le terrain. Cette année, nous avons la chance de conserver cette ossature et d’intégrer de jeunes prometteurs, nos « rookies ». Notre équipe se rajeunit et devient plus compétitive que l’an dernier.

Ce week-end, réception de l’ALFA Saint-Jacques. Quel type de match attendez-vous à avoir dans ce derby ?

Aïe aïe aïe les derbys sont toujours difficiles à aborder, il y règne une atmosphère particulière. Il faudra être prêt à s’engager physiquement et répondre présent dans l’intensité. Il ne s’agit pas forcément des plus beaux matchs de basket mais l’enjeu se suffit à lui-même. Saint-Jacques essaiera de repartir avec leur première victoire et nous devons continuer notre sans faute pour espérer une récompense en fin d’année. À dimanche !