Les Rainettes restent sur deux victoires en deux matchs, un bilan très positif pour le moment. Galvanisées par ces deux performances, les » verte et blanche » de Loic Lamadon semblent avoir assimilé assez rapidement le système de jeu mis en place par le staff. Retour sur ce début de saison avec le coach. Bonjour Loic, deux matchs, deux victoires, dont une grosse à l’extérieur, c’est bon pour le moral non ?
Oui, c’est sûr ! On a réussi à appliquer les consignes qu’on s’était données à l’entraînement, je suis vraiment très satisfait, comme l’ensemble du staff. On prône un jeu de mouvement, de vitesse, on a vu que, même sous un temps pluvieux, on était capable de le mettre en place, c’est de très bon augure pour la suite. L’important, c’est que ce groupe prenne du plaisir. Avec ce système-là, c’est le rugby qu’elles aiment, qui va continuer à les motiver et à les faire venir les week-ends.
Entre le premier et le deuxième match, avez-vous vu des améliorations ?
Oui, notamment dans la transition du ballon et dans la manière de le faire vivre. On a également énormément progressé sur les phases statiques que ce soit en mêlée ou en touche, on a rectifié ce qui fallait modifier et, malgré les mauvaises conditions climatiques, on a réussi à gagner pas mal de ballons chez l’adversaire.
Vous vous appuyez sur un groupe très jeune, mais qui a vite progressé, je me trompe ?
C’est un groupe assez jeune en effet, et même les plus jeunes d’entre elles montrent de belles choses sur le terrain. On laisse le temps à celles qui viennent d’arriver ou de monter de progresser, ce qui va forcément arriver à force de s’entraîner et avec l’enchaînement des matchs, cela va permettre d’acquérir de l’expérience. Cette année, on a mis en place la vidéo également, ce qui permet de travailler les statistiques collectives, mais surtout individuelles. Les lundis, les filles peuvent voir ce qu’elles ont à travailler en particulier.
Quelles sont les choses qui vous ont marqué jusque-là ?
Je pense que c’est le groupe en général, les deux équipes seniors et l’équipe cadette. Sur les 55, 60 filles présentent aux entraînements, on sent vraiment qu’elles ont envie de progresser, de s’entraider, et même de se tester mutuellement ! On fait beaucoup d’oppositions, ça facilite les choses. Il faut qu’on continue comme ça, si tout le monde garde cet état d’esprit, on réalisera une très belle saison.