Le Blanzat Athlétic Club réalise un début de championnat surprenant si l’on compare les prestations du club » jaune et noir » à celles de l’an passé. Mathieu Domas revient avec nous sur ces trois premières rencontres et sur les objectifs annoncés pour la suite. Bonjour Mathieu, quel bilan pouvez-vous tirer de ce début de saison ?
Bonjour, j’ai assisté aux deux premiers matchs en tant que spectateur en raison d’une suspension survenue l’an passé lors de la finale de la Coupe de la Ligue, j’ai un regard plutôt extérieur, mais le bilan est vraiment mitigé. Nous sommes à trois défaites consécutives sur le premier bloc du championnat, avec un seul point glané (bonus défensif contre Pont-du-Château). En revanche, malgré cela, tout le monde se donne à l’entraînement, c’est positif et on pense vraiment que ça va finir par payer.
Le groupe a beaucoup bougé cet été ?
Oui vraiment. À l’intersaison, on perd notre Fidjien qui apportait un vrai plus sur le terrain. Plusieurs gars sont arrivés (Chamalières, CUC, Commentry…) et surtout des jeunes du club qui montent dans le groupe seniors et qui amènent un vent de fraîcheur et un peu plus de dynamisme au sein de cette équipe.
Vous avez changé d’entraîneur cet été, la transition s’est faite de la meilleure des manières ?
Cela a été un peu dur pour moi, car je connaissais Francis Cardoso et Franck Rigodon depuis une dizaine d’années, seul Bruno Faure est resté. En revanche, les entraînements sont plus structurés, plus physiques, on a même une séance vidéo programmée le mardi avant l’entraînement. Aujourd’hui, on sent qu’on progresse et c’est l’essentiel.
Le dernier match à Pont-du-Château, vous passez tout proche de votre première victoire (défaite 26 à 25). Que vous-a-t-il manqué ?
On a manqué de maîtrise, vraiment. Notre jeu au pied a été catastrophique, on laisse passer 15 points, ça ne pardonne pas. On a, dans l’ensemble, une excellente technique individuelle, mais on a du mal à se trouver encore. On échoue de peu, mais je sais qu’en réglant certains détails la tendance va s’inverser. On a beaucoup de travail encore, il faut continuer, persévérer pour aller chercher une première victoire à la maison contre Riom-ès-Montagnes.
Quels sont les objectifs cette année ?
On s’était dit qu’on souhaitait finir dans les trois premiers en fin de saison dernière, il va peut-être falloir revoir nos objectifs. Parler de maintien si tôt dans la saison est un peu précipité, mais on doit l’assurer, il va falloir qu’on se bouge.