Qualifié pour la Finale des Mondiaux 2019, Valentin Lavillenie termine à la sixième place, en franchissant la barre des 5,70m.Pour sa deuxième finale de sa carrière, après Moscou en 2013, Valentin Lavillenie a fait mieux. En effet, à l’époque, il avait échoué dès la première barre.
Au Qatar, pour cette édition 2019, il passe la première barre dès le premier essai, à 5,55m. Une formalité pour le frère cadet de Renaud, qui dispose d’un record à 5,82m, datant de juillet dernier lors du meeting de Monaco.
Sur la barre de 5,70m, il essuiera un revers avant de la franchir. En revanche, celle à 5,80m lui sera fatale. Malgré les trois tentatives, il ne parviendra pas à passer une telle barre, et voit la compétition s’arrêter à une très belle sixième place. D’ailleurs, trois athlètes seulement ont réussi à passer cette hauteur : Sam Kendricks, Piotr Lisek et Armand Duplantis.
Rescapé, après avoir eu un accident au pied l’année dernière, celui qui ne devait plus jamais faire de la perche a donc réalisé une énorme prouesse.