Opposée à la tête de série n°5 de l’Engie Open Clermont-Ferrand, Lara Salden, l’Asémiste Alice Tubello a proposé un match de très grande qualité. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant, elle doit s’incliner en trois sets (6/4 – 5/7 – 7/5)Après avoir passé le premier tour face à la Japonaise Yuriko Miyazaki (6/2 – 7/5), Alice Tubello était opposée Lara Salden (317e au classement WTA), une joueuse qu’elle a déjà affronté il y a quelques semaines lors du tournoi de Koksijde, qui avait vu la victoire de la Belge (6/3 – 6/4). Bis repetita, Salden s’impose, mais très péniblement.

Durant l’intégralité de ce match, difficile de dire qui allait l’emporter. Que ce soit Salden ou Tubello, les deux protagonistes ont sorti une énorme prestation. Dès le premier jeu du match, la Belge prend le service de son adversaire pour faire la course en tête. La Clermontoise égalisera alors à 3/3, avant de reperdre son jeu dans un moment décisif de la manche. En effet, à 4/4, Salden parvient à faire le break pour, ensuite se saisir du premier set (6/4).

Du haut de ses 18 ans, Alice Tubello poursuit son apprentissage face à un adversaire qui a plus de 200 places d’avance au classement mondial. Mais, cet écart ne lui fera pas peur, et loin de là ! Dans la deuxième manche, alors qu’elle perd son service à 1/1, Tubello se rattrape en égalisant dès le jeu suivant (2/2). La Belge Salde, comme lors du premier set, parvient à faire le break lorsque le tableau d’affichage indique 4/4, mais l’Asémiste ne se fait pas avoir cette fois-ci, et égalise avec plein d’autorité (5/5). Elle déroule en provoquant un jeu blanc, puis en remportant le set, 7/5.

Les compteurs sont remis à zero, tout est à refaire pour la tête de série n°5, qui va douter et se faire mener 4/2. Jeune joueuse de 20 ans, Lara Salden trouve les ressources nécessaires pour remonter la pente, et servir pour le gain du match (5/4). Comme lors de la précédente manche, Tubello, au mental, arrache l’égalisation (5/5). Mais, cela ne suffira pas, Salden va faire parler son surplus d’expérience qu’elle dispose, et remporte le jeune de Tubello pour finalement l’emporter 7/5.

Dans un match marathonien (2h42 de match), Alice Tubello a montré et prouvé au public clermontois qu’elle avait énormément progressé ces dernières semaines, et sort de la compétition avec les honneurs. Lara Salden aura souffert jusqu’au bout, et peut être satisfaite de sa victoire. Elle affrontera Lou Adler en Quart de Finale, tombeuse de la tête de série n°1, la Norvégienne Ulrikke Eikeri (6/2 – 7/6).

Les résultats du deuxième tour :

  • Anastasia Pribylova – Ioana Loredana Resca (8) : 6/3 – 3/6 – 6/3
  • Manon Leonard – Emeline Dartron (wc) : 7/5 – 5/7 – 6/2
  • Lou Adler – Ulrikke Eikeri (1) : 6/2 – 7/6
  • Loudmilla Benncheikh – Margot Yerolymos : 4/6 – 6/2 – 6/2
  • Arianne Hartono – Lou Brouleau (7) : 6/1 – 6/4
  • Urszula Radwanska (2) – Margaux Orange :
  • Oceane Dodin (3) – Mallaurie Noel :