En déplacement sur le parquet du Jeu de Paume, à Blois, la JAVCM a réalisé une belle opération en s’imposant 78 à 73, et obtient sa deuxième victoire de suite en Leaders Cup.Pour cette deuxième journée de Leaders Cup, après avoir battu Saint-Chamond à domicile (94-75), la JA Vichy-Clermont Métropole se déplaçait dans le Loir-et-Cher afin de défier l’ADA Blois, une équipe toujours redoutable sur son parquet. Mais, les Métropolitains ont réussi à hisser leur niveau de jeu, et s’imposent sur le score de 78-73, prenant ainsi la tête de ce groupe F avec deux victoires en deux matchs.

Pourtant, c’est bien le club local qui prend les rênes en ce début de match, menant sur le score de 19 à 13. Emmené par son poste 5 Alexis Tanghe (champion de Pro B la saison passée avec la Chorale de Roanne), l’ADA Blois va cependent rapidement déjouer, et se retrouver à peine derrière à la mi-temps, suite à un tir à 3-points de l’Espagnol Marcos Suka-Umu (33-35). L’ancien joueur de Lille montre d’ailleurs qu’il a du basket plein les mains, et réalise une excellente prestation, terminant la rencontre avec 19 points (à 6/9 aux tirs dont 4/6 à 3-points), 6 rebonds et 6 passes décisives pour 26 d’évaluation en 28 minutes.

Au retour des vestiaires, les Métropolitains confortent un peu plus leur avance au tableau d’affichage (50-54, 30′) avant de subir le retour du club blésois (66-66, 35′). Mais, comme la saison passée, les Auvergnats disposent d’une grosse expérience et d’une certaine sérénité. Sans paniquer, ils gèrent cette fin de match pour s’imposer de cinq points, 78-73. En bon capitaine, Charles-Henri Bronchard réalise un double-double (13 points et 10 rebonds), et permet à son équipe de dominer dans la peinture (46 rebonds contre 35). Dans ce secteur, la JAVCM avait pourtant laissé au repos Serge Mourtala.

Leader de la Poule F avec deux victoires, Vichy-Clermont dispose déjà d’un pied pour les quarts de finale. Maintenant, Guillaume Vizade et ses joueurs sont compétiteurs, et voudront l’emporter lors de la troisième journée, à la maison, contre Blois le 4 octobre prochain.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • Marcos Suka-Umu, meilleur joueur avec 26 d’évaluation
  • Marcos Suka-Umu, meilleur scoreur avec 19 points
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur rebondeur avec 10 prises
  • Arthur Rozenfeld et Marcos Suka-Umu, meilleurs passeurs avec 6 passes