Clermont Basket, Stade Clermontois et la JA Vichy-Clermont Métropole ont, à nouveau, connu le parfum de la victoire ce week-end en N3. Pour l’ALFA, l’exploit n’était pas loin face à un des favoris du groupe, Tarare. Le basket clermontois se porte plutôt bien en ce début de saison de National 3 ! En effet, auteurs d’un 3/4 lors de la première journée, ils ont récidivé, et font notamment partie du Top 5 du championnat.
A commencer par la réserve de la JA Vichy-Clermont Métropole, actuellement leader du championnat. Large vainqueur de Tulle la semaine dernière, les hommes de Joris Mercier ont recommencé en s’imposant sur un score sans appel de 100 à 71 contre Nuits Saint-Georges. Emmenés par son meneur de jeu Dimitry Cesar (24 points), les Métropolitains se sont rendus la tâche facile en s’appuyant sur une grosse défense, et en montrant une adresse rude à toute épreuve.
Juste derrière, on retrouve Clermont Basket, qui est allé faire un gros résultat sur le parquet de l’AS Panazol, en l’emportant 77 à 68. La bande à Ludovic Sozedde, qui voudrait bien finir sur le trône en fin de saison, ne compte laisser que des miettes à leur adversaire. En revanche, pour le Stade Clermontois, les ambitions ne sont pas les mêmes, mais le début de saison est similaire ! Devant son public, les Stadistes empochent une deuxième de suite, contre l’Etoile Lagresle (83-75).
Enfin, l’ALFA n’a pas connu le succès, mais c’est tout comme ! Opposés à l’AS Tarare, gros calibre de la division, les hommes d’Amine Fatih se sont rassurés dans le jeu, et ont prouvé qu’ils pourront donner du fil à retordre dans son antre de Thevenet, qui a fait du bruit avec un public venu en masse. Parfait lors du premier quart-temps (22-13), avec un Naim El Khdar qui a montré qu’il était un véritable sniper sur les parquets (3/3 à 3-points), l’ALFA va, peu à peu, subir la loi de l’AS Tarare. Les Rhodaniens reviennent très vite au score, et mènent à la pause (29-33). Saint-Jacques va tout faire pour revenir, mais commet trop de fautes (24 à 14) pour espérer quoi que ce soit, et s’incline de dix points (58-68).
Les résultats de la première journée de la Poule L :
- JA Vichy-Clermont Métropole (B) 100-71 AL Nuits Saint-Georges
- AL Caluire et Cuire 89-65 US Tulle
- ASC Saint-Appolinaire 82-77 CSP Limoges (B)
- AS Panazol 68-77 Clermont Basket
- ALFA Saint-Jacques 58-68 AS Tarare
- Stade Clermontois 83-75 Etoile Lagresle