En déplacement à Bellegarde ce week-end après une première victoire à Tarare, le RCR veut faire le plein de points avant de rentrer à la maison. Focus sur ce début de saison avec Jonathan Rouchon, capitaine de l’équipe première. Crédit photo : Benoit Torondel Bonjour Jonathan, bravo pour cette première victoire ! Vous êtes satisfaits ?

Oui, nous sommes très satisfaits ! Commencer par une victoire bonifiée à l’extérieur, c’est toujours agréable ! Nous avons bien appliqué les consignes et ceux sur quoi nous travaillons à l’entraînement. Nous avons plutôt bien défendu sur l’ensemble du match. Nous n’avons pas pris énormément de pénalités même avec les nouvelles règles. Nous avons été propre en conquête et en attaque, peu de ballons perdus. C’est donc une satisfaction.

Quelles sont les choses qu’il va falloir revoir cette semaine ?

On va continuer à bosser l’attaque car le premier bloc était plutôt basé sur la défense et l’assimilation des nouvelles règles. Il faut que les recrues apprennent et maîtrisent notre plan de jeu. Il faut que l’on bosse aussi un peu les rucks, car nous étions à la limite de la règle le week-end dernier.

Vous vous déplacez une nouvelle fois ce week-end, à Bellegarde que savez-vous de cette équipe ?

C’est une équipe qui descend de Fédérale 2 et qui a perdu son premier match à la maison. Nous allons donc être très attendus. Ils vont vouloir rattraper cette bévue. Je ne connais pas spécialement cette équipe. Nous sommes pour le moment centrés sur nous.

L’objectif est de faire le plein de points avant de rentrer à la maison ?

Nous sommes des compétiteurs alors je ne vais pas dire que l’on va aller là-bas pour perdre ! Après effectivement, il ne faut pas faire de voyage à vide, et donc ramener un petit quelque chose de ce déplacement avant de retrouver notre pelouse ! Cela confirmerait aussi la bonne performance du week-end dernier !

Quel regard portez-vous sur cette poule ?

Je pense que c’est une poule assez équilibrée avec un bon niveau ! Deux équipes descendent de Fédérale 2 (Saint-Savin et Bellegarde) et les deux promus sont deux très bonnes équipes (Cusset et le Servette de Genève). Il y a aussi Villars les Dombes (que nous recevons la semaine prochaine) qui a terminé en 16ème comme nous l’an passé et plusieurs habitués de Fédérale 2 et 3. Donc c’est assez ouvert.

Que ce soit en une ou en réserve, on a vraiment l’impression que le groupe est en forme ! C’est le cas ?

Nous avons fait une préparation physique en deux parties pour la première (3 semaines en Juin et à partir du 5 août) car nous avons fini plus tôt que la B qui elle a repris les entrainements uniquement le 5 août. Cela a permis aux deux équipes de se régénérer mais aussi de ne pas trop couper, et de ne pas arriver à la rue physiquement. Nous avons beaucoup travaillé le foncier car nous savons que notre jeu est très contraignant sur ce point. Nous sommes effectivement en forme mais il va falloir l’être toute la saison afin d’être compétitif durant le championnat et pourquoi pas pour après !