Pour cette première journée de Leaders Cup, Vichy-Clermont s’est imposé face à Saint-Chamond (94-75), prenant ainsi sa revanche sur son élimination en Coupe de France mardi dernier.Vichy-Clermont – Saint-Chamond, acte 2 ! Cette fois-ci, le scénario a été favorable aux hommes de Guillaume Vizade, qui se sont largement imposés sur le score de 94 à 75, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Alors que le score était serré à la fin du premier quart-temps (21-18), les Métropolitains ont mis un sacré coup d’accélérateur dans le deuxième quart-temps. Porté par un Pendarvis Williams (comme mardi dernier) des grands soirs (15 points, 4 passes décisives, 3 rebonds, 3 interceptions et 2 contres pour 24 d’évaluation en 28 minutes), Vichy-Clermont a pris le large en mettant une énorme intensité en attaque, tout en se montrant cohérant en défense. Durant ces dix minutes la JAVCM l’emporte 32-15, et rentre ainsi aux vestiaires avec une avance non négligeable (53-33).

Dominés aux rebonds, les Ligériens ne disposent pas de la même adresse que lors du précédent match, au contraire du capitaine vichysso-clermontois, Charles-Henri Bronchard, qui offre un spectacle à lui tout seul. En effet, si l’on attend plus des joueurs comme David Denave ou Marcos Suka-Umu pour mettre des paniers à 3-points, "Charly" s’est montré redoutable dans ce secteur avec un joli 5/6. Il va d’ailleurs terminer la rencontre avec 22 points (à 8/10 aux tirs) en seulement 15 minutes.

Au complet, avec le retour de Mohamed Kone dans la peinture (8 points et 6 rebonds), la JA Vichy-Clermont Métropole gère tranquillement sa fin de match, et finit par s’imposer 94-75. En plus de Pendarvis Williams et Charles-Henri Bronchard, on peut citer Arthur Rozenfeld (12 points, 5 passes décisives, 5 rebonds pour 17 d’évaluation en 23 minutes) et Serge Mourtala (8 points et 8 rebonds pour 16 d’évaluation en 19 minutes) qui ont fait un gros match, même si c’est tout le groupe qu’il faut mettre en avant (119 d’évaluation collective, contre 67 pour Saint-Chamond).

Mardi prochain, la JAVCM se déplacera du côté de Blois pour la deuxième journée de la Leaders Cup. En cas de victoire, les Auvergnats auront fait un pas en avant vers la qualification.

Les statistiques de la JAVCM :

  • Pendarvis Williams, meilleur joueur avec 24 d’évaluation
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur scoreur avec 22 points
  • Serge Mourtala, meilleur rebondeur avec 8 prises.
  • Arthur Rozenfeld, meilleur passeur avec 5 passes décisives.