Après la grosse défaite de ce week-end du côté d’Aix-les-Bains (39-28), le gardien et capitaine du HCCA, Simon Malgat, revient sur cette rencontre difficile et sur le prochain match à domicile, Annecy.Retour sur les sujets qui fâchent : que faut-il retenir du match à Aix-les-Bains ?

Pour ce premier déplacement de la saison, malheureusement je ne vois pas de positif à retenir sur cette rencontre… Nous avons été dépassés dans tous les secteurs de jeu. Ce résultat va nous permettre d’être lucide sur tout le travail qu’il nous reste à fournir pour être compétitif le plus rapidement possible. Aix-en-Savoie est une équipe complète, qui possède un état d’esprit irréprochable, avec des joueurs qui ne lâchent rien du début à la fin. Malheureusement nous, l’état d’esprit samedi dernier, on l’a oublié à la sortie du bus.

Quels sont les axes de progression du groupe selon vous ?

On a un groupe plutôt étoffé cette saison avec l’arrivée de plusieurs joueurs qui vont nous permettre de nous renforcer sur certains secteurs de jeu. Cependant, avec les blessures du début de saison, nous avons pris du retard sur le travail collectif en attaque et en défense (et cela s’est ressenti ce week-end). Les qualités individuelles sont présentes, mais il faut que l’on travaille collectivement pour être prêt dès ce samedi face à Annecy. Chaque joueur du groupe doit être prêt à faire la passe de plus pour son coéquipier, le pas de plus pour aider son copain en défense, un sprint de plus pour récupérer une balle sur un repli défensif. C’est ce que nous avons oublié contre Aix et qu’ils ont très bien réalisé.

Comment avez-vous senti les troupes cette semaine à l’entraînement ? Les blessures sont-elles soignées pour la majorité ?

Une grosse remise en question a été faite par la majorité du groupe. Dès le lundi, j’ai senti une impatience de bien bosser cette semaine pour en découdre à domicile ce samedi. On va être sérieux à l’entrainement, écouter Netsa qui nous apporte beaucoup depuis de nombreuses semaines, et comme on dit, le travail paye toujours, donc les résultats viendront.

Les blessures nous handicapent… Ivan Lazic est incertain pour samedi, Yoann Magoure à des douleurs au genou mais le reste du groupe est en forme.

Samedi, réception du promu Annecy. Objectif de ce match : la victoire pour se rassurer ?

Ce samedi est déjà un tournant pour nous. On veut réaliser une belle prestation face à notre public et pour nous aussi afin de se rassurer.

J’ai confiance, le groupe vit bien, la qualité est là, l’état d’esprit va venir. Il faut impérativement gagner ce week-end pour lancer notre saison et on s’interdit de perdre à domicile. On compte sur notre public qui répond toujours présent.