Créée en mai 2019 à Clermont-Ferrand et basée aux Martres-de-Veyre, la Team Trail Ouzbek continue son petit bonhomme de chemin ! Retour avec Quentin Meyleu, sur l’évolution de cette jeunesse structure puydômoise. Bonjour Quentin, pouvez-vous nous expliquer plus précisemment en quoi consiste la Team Trail Ouzbek ?

La Team Trail Ouzbek, a été créée en mai 2019 à Clermont-Ferrand, elle est basée aux Martres de Veyre, et elle a pour objectif de proposer une équipe de trail-running ouverte à tous, sans condition de niveau. Cette association loi de 1901 a été créée par des coureurs et étudiants clermontois, des actes administratifs, bancaires, d’assurances, à la création des tenues, des logos, le démarchage des sponsors et des médias,et la création des pages sur les réseaux sociaux, tout a été fait par nous-même uniquement, sans aucune expérience préalable dans ces domaines. Le bureau de l’association est composé exclusivement de jeunes de moins de 24 ans, de notre président jusqu’au trésorier, seul notre administrateur, qui assure le rôle d’entraineur et qui fait office de sage, a plus de 25 ans (il en a 40). C’est une association au petit budget qui promet de ne pas se faire d’argent et qui consacre l’ensemble de son budget au bénéfice de ses adhérents: paiement des maillots notamment, et si les sponsors sont généreux et dans la mesure du possible, nous prévoyons de payer quelques courses à nos membres sur l’année.

Que proposez-vous au grand public ?

Nous avons pour ambition de proposer des choses qui ne se font pas ailleurs, c’est par exemple déjà le cas avec un nom original, des tenues au design particulier, être très actifs sur les réseaux sociaux avec un style décalé, d’organiser des petits événements autour de Clermont entre adhérents mais également avec d’autres clubs locaux avec lesquels nous avons de très bonnes relations, et nous avons des projets à plus long terme, avec pour l’année prochaine être partenaire d’un défi sportif et humanitaire autour de la chaîne des Puys, puis lorsque l’on aura gagné en lettre de noblesse, créer notre propre organisation trail autour d’une course unique en son genre et pour laquelle nous avons déjà de nombreuses idées.

Quel est l’objectif principal ?

L’objectif principal de notre structure est de participer à toutes les courses régionales et d’inciter nos adhérents à y participer, notamment en proposant des covoiturages. Sur le plan sportif, cette première saison est plutôt très positive. Nous avons remporté six trails régionaux: le marathon de la Jordanne (UTPMA), Saint-Sandoux, le trail de l’Améthyste, le Royatrail, l’Eco-Trail de Cournon et la Forestière de Charlannes. À cela de nombreux podiums dont les derniers en date sur le Grand Trail de Clermont pour lequel nous terminons 2e, 3e 9e et 16e sur le 22km et 2e et 6e sur le 12km. Pour la fin de cette saison, nous prendrons part aux Trails du Sancy, à Courir à Clermont, et enfin à la plus grande course de France, la Saintélyon, où nous avons pour ambition de viser le podium sur l’épreuve en relais.

Vous êtes nombreux ?

Nous sommes à ce jour une quinzaine d’adhérents, nous espérons atteindre une trentaine de membres d’ici la fin du mois. Notre credo est de "dépoussiérer" le trail en proposant une équipe à très grande majorité de jeunes coureurs de moins de 25 ans, de favoriser la pratique des féminines, de lutter à notre niveau contre l’augmentation des tarifs d’inscription aux courses en proposant des avantages à nos adhérents, et de poursuivre sur notre lancée sur les réseaux sociaux en proposant du contenu original. Votre publication serait donc un moyen pour nous de lancer un appel à tous les jeunes, ou moins jeunes, qui n’ont pas forcément envie de prendre une licence d’athlétisme mais qui veulent rejoindre une équipe structurée et dans la bonne humeur dans la région de Clermont, à nous rejoindre, en espérant avoir aussi plus de féminines car actuellement nous n’avons en général qu’une seule représentante chaque week-end sur les trails. Tout le monde peut nous contacter, sur Instagram "team trail ouzbek", sur Facebook avec la page du même nom, ou même sur Strava, le réseau social des cyclistes et coureurs à pied.