Le capitaine du RC La Plaine revient sur ses années à La Plaine, ainsi que sur celle qu’il s’apprête à vivre cette saison. Des nouvelles têtes, un groupe jeune à fort potentiel, La Plaine veut clairement hausser le ton !
Crédit photo : Stéphane Bony Bonjour Raphaël, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Raphaël Sciauvaud, j’ai 30 ans et je vis et travaille à Clermont-Ferrand en tant que chargé d’affaires. Je suis originaire de Riom, où j’ai commencé le rugby. Je suis parti à l’ASM ensuite jusqu’en Crabos puis je suis revenu à Riom. Cela fait six ans que je joue à La Plaine au poste de 3/4 centre. Ça fait bientôt deux ans et demis que je suis capitaine. Ce n’était pas forcément quelque chose que je demandais, mais c’est aussi un choix des joueurs, ça montre un certain respect. Ils m’ont fait confiance c’est très valorisant, à moi d’assumer ce statut.

Six ans à La Plaine, vous vous y sentez bien ?

Oui bien sûr. On a vécu de très belles choses ici. On a été deux fois champions d’Auvergne en honneur. J’ai eu la chance de connaître ça avec des gars supers. On a eu un coup de moyen l’an passé, après deux années en fédérale 3 très compliquées, mais le groupe a toujours été soudé même quand on était dans le dur sportivement parlant. On a eu du mal à digérer la descente, moralement ça fait toujours mal, on avait baissé un peu les bras. Cette saison, ça va changer.

Vous avez l’air remonté à bloc !

Oui, en effet, il y a un nouvel entraîneur, qui arrive, Fabien Bertrank, accompagné de Laurent Treillon. On va sur quelque chose de nouveau, et c’est très carré ! On a l’impression de savoir où on va avec un vrai projet de jeu. Il va falloir qu’on le mette à exécution maintenant et ça commence ce week-end. On est un groupe relativement jeune, même si ça va de 18 à 34 ans, la moyenne d’âge se situe autour de 22 ans. Il y a un très fort potentiel, maintenant à nous de les guider vers la victoire pour leur montrer que tout est possible.

Vous connaissez bien les autres équipes de la poule, je suppose ?

Oui, on les connaît quasiment toutes. C’est un niveau qui est très serré depuis quelques années. Il n’y a pas forcément d’outsider ou de favoris. On va retrouver Brioude et Moulins qui ont beaucoup d’ambitions. À Brioude, c’est toujours très difficile d’aller gagner, ils sont vraiment rudes. En terme de derby, on retrouve Gerzat, Beaumont bien sûr, qui sont toutes les deux, des équipes compliquées à manœuvrer. Saint-Flour et le CUC sont les deux équipes qui accèdent à la catégorie au-dessus. Je ne sais pas ce qu’ils valent vraiment, mais ça va être très dure, c’est sûr. L’objectif, c’est qu’on soit dans les quatre premiers et cela ne va pas être facile. Mais on se battra jusqu’au bout !