A quelques jours du début des championnats du monde, Chakir Ansari (ASM Lutte) fait un point sur sa préparation et ses ambitions pour cette compétition !Comment s’est passée votre préparation à Cuba, en préambule des championnats du monde ?** **

La préparation s’est bien passée en général, même si on aurait pu avoir mieux, l’équipe première était aux jeux panaméricains, du coup les meilleurs cubains n’étaient pas avec nous. Je suis actuellement au Kazakhstan pour finir ma préparation.

Un petit mot sur votre troisième place lors des Jeux Africains. Attendiez-vous à mieux ou l’objectif de cette compétition était-il de faire un podium ?** **

Je suis déçu car j’ai le potentiel de gagner la compétition mais, dans le sport, on peut pas toujours gagner. Certains paramètres m’ont gêné, comme la mise au poids et le décalage horaire avec Cuba. Je suis quand même content d’avoir ramené une médaille pour le Maroc et l’ASM Lutte.

Comment jugez-vous globalement le niveau de la Lutte en Afrique ?** **

La lutte en Afrique n’est pas encore structurée comme d’autres continents, mais possède certains potentiels qui ont le niveau mondial. J’ai la chance de vivre en France avec le soutien de mon club, ce n’est pas le cas de tout le monde.

La fédération internationale met en place des actions pour les fédérations africaines afin de les aider au développement de la lutte olympique.

Quelles sont vos ambitions pour ce championnat du monde ?** **

Ces championnats du monde sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques donc mes ambitions sont de me qualifier.

Plus globalement, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison, que ce soit sur le plan individuel, mais également avec l’ASM Lutte ?** **

Sur cette nouvelle saison, mon objectif principal est de me qualifier et de faire les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2020. Si je ne me qualifie pas pendant ces mondiaux, j’aurai la possibilité de tenter ma chance au tournoi de qualification olympique au Maroc en mars prochain.

Avec le club, il y a le championnat de France par équipe en première division, le tournoi des Volcans ainsi que les championnats de France individuels.