Le nouveau président du CS Volvic revient sur le recrutement estival et sur le début de saison de ses troupes, que ce soit en R1 et en R2 !Bonjour Etienne, comment s’est passé le recrutement cet été ?
Plutôt bien, il y a eu pas mal de changement en interne. Une quinzaine de départs pour une vingtaine d’arrivées. On a réalisé un gros travail de recrutement surtout pour attirer des jeunes qui jouaient aux alentours que ce soit à Riom, à Montferrand ou encore à Saint-Jacques. On a également la chance d’avoir un gros vivier de jeunes étudiants qui arrivent dans le coin. Nous sommes relativement attractifs, étant donné que nous avons l’équipe 1 en R1 et l’équipe 2 en R2, on reste compétitif. La plus vieille recrue doit avoir 27 ans, c’est un groupe extrêmement jeune !
Le fait de recruter aux alentours et de moins utiliser la formation volvicoise, résulte d’un nouveau fonctionnement ?
On forme un peu moins de joueurs qu’avant, et la volonté du club était de rajeunir l’équipe car c’est ce qui créer le socle d’un club pour pouvoir se fixer des objectifs sur le long terme. Le responsable de l’école de foot à 23 ans, on va travailler ensemble pour partir sur des bases plus solides et travailler avec des éducateurs compétents et motivés. Du coup, nous sommes obligés de recruter, pour l’avenir. On a des bons gars et puis ça injecte aussi un peu de sang neuf !
Comment jugez-vous votre début de saison ?
C’est un peu mitigé, mais c’est plutôt normal. À chaque feuille de match, on retrouve 4 ou 5 recrues titulaires, il faut laisser du temps. On perd logiquement à Clermont, face à une équipe mieux préparer, même si on réalise une copie très correcte. Après, on reçoit Moulins et ça se passe plutôt bien pour nous car on gagne 3 – 0 à la maison, sans appel. Et puis le dernier match contre la Chataigneraie on s’incline encore une fois, c’est un peu notre bête noire depuis 2-3 ans, contre eux, on n’y arrive pas (Rire) !
En tant que nouveau président, comment voyez-vous les choses pour cette saison ?
La priorité du club, c’est de maintenir l’équipe 2 en R2. C’est très important d’avoir deux équipes très proches (R1/R2), on reste constamment compétitif, à chaque match. Cela ne va pas être facile car en R2 nous avons une poule très relevée, avec des clubs comme Firminy, Brioude, Cournon ou encore Pont-du-Château. En R1, on va essayer de souder le groupe au maximum. L’objectif de l’année, c’est le maintien. On fera le point à la trêve hivernale pour voir où on en est, mais la N3 me semble être une marche un peu trop haute pour nous pour le moment. Moulins, Espaly and co joueront les premiers rôles, à nous de jouer les troubles-fêtes si on en est capable !
Le football au sein du département a changé depuis quelques années, et évolue positivement, vous en bénéficiez ?
Il y a en effet une bonne évolution oui, avec des équipes qui réalisent de très bons parcours comme Thiers, Chamalières ou encore le CF63, que ce soit en pro ou en réserve. Nous, nous sommes aux portes de la N3, il faut que l’on se donne les moyens de perdurer. On peut rivaliser avec un très bon état d’esprit et nous avons la chance, dans le football amateur, de surfer sur une victoire en Coupe du Monde, ça attire forcément un peu plus de monde.