La section Haltérophilie du Stade Clermontois continue son bonhomme de chemin, auréolée d’un titre de champion de France de musculation grâce à Jérémy Russeil. Retour sur l’année dernière et les objectifs de la saison à venir. Bonjour pouvez-vous nous expliquer brièvement en quoi consiste réellement l’haltéro ?
L’haltérophilie est une discipline Olympique qui se compose de deux mouvements l’Arraché et l’Épaulé-jeté. Elle comprend des catégories de poids et demande de lever la charge la plus lourde en respectant certaines règles avec trois tentatives pour chaque mouvement. C’est la charge la plus lourde validé par les arbitres qui est prise en compte pour chaque mouvement afin de faire le total. L’athlète totalisant la somme la plus élevé dans sa catégorie gagne.
Existe-t-il une différence particulière avec la force athlétique ?
Les deux disciplines ont des catégories de poids, demandent de lever la charge la plus lourde avec trois tentatives sur chaque mouvement. La différence se fait sur les mouvements ainsi que le nombre, deux en haltérophilie (arraché, épaulé-jeté), 3 en Force Athlétique (Squat, Développé couché, Soulevé de terre) et le fait que la force athlétique soit basée sur la force pure par rapport à l’Haltérophilie qui est basée sur la puissance.
Comment s’est passée l’année dernière sportivement parlant ?
C’était une année très intéressante ! En Haltérophilie, Jérémy RUSSEIL se classe Régional en Sénior, en -73kg, avec un total de 205kg. Léa BILLET se classe Fédéral en Sénior, -71kg, avec un total de 157kg. Chez les jeunes, tous débutants dans la discipline : Nikolaï MULLER a obtenu un très bon résultat et se classe interrégional en U20, -81kg, avec un total de 190kg. Dorian BREMOND et Lilian LABERTRANDIE se classent Département en U 20, -65kg avec un total de 130kg.
Nous participons aussi aux compétitions de musculation. Jérémy RUSSEIL est champion de France de musculation et Kevin BARLET termine 3ème au muscu-challenge de la saison 2018/2019. Fidéliser nos adhérents, augmenter nos effectifs, continuer a obtenir de bon résultat sportif et cibler les jeunes athlètes.
Sur quoi s’appuie le club pour grandir aujourd’hui ?
Nous continuons sur nos acquis et les interventions dans les écoles et nous proposons cette année du sport entreprise et ouvrons une école d’haltérophilie afin de toucher un public jeune. On souhaite fidéliser nos adhérents, augmenter nos effectifs, continuer a obtenir de bon résultat sportif et cibler les jeunes athlètes. Nous mûrissons également un projet de sport dans le milieu carcéral.