Une montée indécise durant de longues semaines, des départs et des arrivées au niveau des joueurs une alliance chez les jeunes, les Sangliers ont connu une intersaison riche en émotions. Retour sur plusieurs mois intenses au HCCA ! Une montée compromise

Le HCCA Les Sangliers Arvernes est passé par tous ses états durant cet été : de la joie (pour sa promotion en Division 1) à la déception (une montée non officialisée par la CNSCG) avant de, finalement, bien voir le club auvergnat validé en D1 pour la saison 2019/2020.

C’était une des sagas de l’été dans le monde du Hockey français. Champion de Division 2 le 13 avril dernier, après avoir remporté ces deux rencontres sur le score de 3-2 contre les Bouquetins de Courchevel-Meribel-Pralognan, le HCCA avait, ainsi, conforté son accession pour la division supérieure, à savoir la D1. Une montée acquise sur la glace, logique au vu de la saison parfaite réalisée par les hommes d’Eric Sarlieve.

Mais voilà, tout n’allait pas se passer comme prévu. En effet, au mois de juillet, on apprend sur le site de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) que la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) ne donne pas l’autorisation au club auvergnat d’évoluer en D1 la saison prochaine. La raison ? Un retard sur l’envoi du rapport des comptes. Les Sangliers vont alors faire appel de cette décision. Une audience (de dernière chance) a ainsi lieu le 1er août 2019 dans les locaux de FFHG, à Cergy. Et, après plusieurs jours d’attente sans la moindre réponse, la commission d’appel de la « Fédé » rend son verdict, et autorise la bande à Martin Kulha à disputer le championnat de Division 1 pour la saison 2019/2020. Le flou étant levé, le club peut ainsi aborder sereinement la nouvelle année qui arrive.

Des arrivées intéressantes pour compenser plusieurs départs

D’autant plus que le staff auvergnat avait déjà bouclé son effectif pour la D1, et non pas pour la D2, ce qui aurait pu être plus contraignant si la formation clermontoise n’était pas autorisée à monter.

Au niveau de l’effectif, plusieurs départs importants sont à souligner : la muraille Hurajt est partie à la retraite, tout comme Jordan Manzo, joueur historique du club. Robert Devaney et Igor Cvetek retournent dans leur pays, respectivement aux Etats-Unis et en Slovenie. Annoncé restant, le Canadien Gabriel Gervais part finalement dans d’autres contrées tandis que Nans Souchon, deux fois champion de D2 avec Clermont, n’a pas été conservé.

Pour compenser tout ce petit monde, le HCCA a décidé de recruter des joueurs habitués aux joutes de la D1. Meilleur passeur (27 passes) de la division en 2018/2019, le Letton Deniss Baskatovs dépose ses valises dans la capitale auvergnate, et arrive tout droit de Marseille. En proie à des difficultés financières, la Roche-sur-Yon a vu son duo canadien Nathan Medeiros – Gabriel Labbe partir, quittant la Vendée pour de nouveaux défis. Un retour au club est à souligner : celui de Teo Sarlieve. A Gap (Ligue Magnus) la saison passée, il a engrangé de l’expérience au plus haut niveau français (39 matchs pour 3 buts et 5 passes décisives). Il amène dans ses valides le jeune Florian Gourdin (17 ans, international U20) qui aura pour rôle de jouer les doublures du nouveau portier titulaire de Clermont, Maximilian Pajpach. Ce dernier aura la lourde tâche de remplacer son compatriote Radovan Hurajt. Nul doute qu’il a du talent plein les mains, lui qui a été drafté en NHL en 2014, par les Avalanches du Colorado (au sixième tour). Enfin, un dernier slovaque est arrivé dans la cité volcanique : Martin Novotny. Centre droitier de 23 ans, il a déjà connu l’élite slovaque, qui correspond à un des meilleurs championnats européens.

Ces nouveaux visages se sont greffés à l’ossature déjà bien présente, et ont réalisé leur premier match lors de la présaison. Une préparation tronquée par les absences puisque les jeunes Theo Vialatte, Lucas Chautant, Evan Andraud et Florian Gourdin ont rejoint l’équipe après leur stage en Équipe de France U20, alors qu’Antoine Vigier est blessé pour plusieurs semaines. Les matchs amicaux démarrent d’ailleurs par de cinglantes défaites, que ce soit à Gap (Ligue Magnus, 6-3), à Cholet (D1, 9-3) ou contre Roanne (D2, 4-3 après les tirs au but). Les Sangliers vont alors se ressaisir sur la glace de Montpellier, un concurrent direct pour le maintien, en s’imposant 4-1. Les Vipers viendront ensuite à Clermont et bis répétita : victoire 6-3 des Sangliers. Pour conclure ces matchs de préparation, les coéquipiers de Martin Kuhla vont prendre leur revanche sur Roanne (3-2) dans la Loire. Le bilan des matchs amicaux est donc équilibré, avec trois victoires pour trois défaites.

Une triple alliance chez les jeunes voit le jour

En ce qui concerne les équipes jeunes, il y a également eu du grabuge cet été ! En effet, une alliance a vu le jour entre trois structures : les Renards de Roanne (D2), les Lions de Lyon (Ligue Magnus ou D3, le club a connu des problèmes financiers, et ne sait toujours pas dans quelle division il évoluera) et les Sangliers Arvernes. Cette entente va permettre aux jeunes joueurs de ces trois clubs de jouer ensemble afin de progresser et de s’épanouir dans les meilleures conditions. Le Hockey Clermont Lyon Roanne concerne trois catégories d’âge : les U15, U17 et U20. L’objectif, à terme, sera d’alimenter les équipes seniors et de faire progresser les jeunes.

Mouvements chez les Sangliers :

Départs : Robert Devaney, Igor Cvetek, Nans Souchon, Jordan Manzo (retraite), Radovan Hurajt (retraite), Gabriel Gervais, Allan Augier

Arrivées : Teo Sarlieve (Gap, Ligue Magnus), Maximilian Pajpach (MHK Dubnika, Slovaquie), Nathan Medeiros (La Roche-sur-Yon, D1), Gabriel Labbe (La Roche-sur-Yon, D1), Deniss Baskatovs (Marseille, D1), Martin Novotny (HK 95 Povazska Bystrica, Slovaquie), Florian Gourdin (Gap, Ligue Magnus)

Prolongations : François Faure, Louis Duval, Evan Andraud, Thomas Hagopian, Antoine Vigier, Jan Soldan, Andrej Brejka, Julius Sinkovic, Lucas Chautant, Leonard Nalliod-Izacard, Augustin Nalliod-Izacard, Martin Kulha, Theo Vialatte