À l’occasion du centième derby entre Brive et l’ASMCA, les Jaunards se déplaçaient en Corrèze et se sont inclinés sur le score de 28 – 21. Un Clermont indiscipliné, qui a commis beaucoup trop de déchets dans le jeu pour espérer l’emporter aujourd’hui.
crédit photo : Ouest FranceClermont subit la foudre corrézienne

Comme convenu, Brive démarre fort, très fort. Devant son public, les coujoux vont enfoncer la ligne défensive des  » jaune et bleu  » pour un premier essai signé Olding, au terme d’une action de grande classe. Les Corréziens poursuivent leurs efforts que ce soit devant ou derrière, et mettent constamment la pression sur les Auvergnats. Un quart d’heure plus tard, Clermont se retrouve mené 15 à 0. Sans solutions, Franck Azema et son staff décident alors de changer ses deux piliers (Uhila, Aholelei) par Falatea et Beria dès la 19′, un choix fort ! Les  » jaune et bleu  » repartent de l’avant et tentent de remettre la main sur le ballon. Face à la fougue briviste, les Clermontois répondent avec les armes mais pèchent dans le dernier geste. Brive, un peu moins bien, va tout de même enfoncer le clou à la 31′ par le biais de Galala. Les locaux mènent 22 à 7 à la mi-temps, et n’ont jamais été pénalisés durant toute la première période.

Clermont réagit mais se saborde

La deuxième mi-temps n’est pas du même acabit. Sûrement piqués au vif, les Clermontois vont imposer un gros défi physique aux Brivistes qui plient sans rompre, jusqu’au joli numéro d’Ezeala pour Moala qui permettra à son équipe de se rapprocher un peu plus des locaux. Les visiteurs dominent dans l’ensemble cette seconde période, mais font preuve d’un gros déchet dans le jeu courant, et d’une grosse indiscipline (Deux cartons jaunes en cinq minutes en seconde période). Brive est moins bien, semble même fatigué mais tient son match, malgré un nouvel essai de Cassang portant le score à 28 – 21 pour les locaux. À 15 contre 13, les Brivistes mettent les barbelés pour empêcher Clermont de revenir au score, même si les coéquipiers de Judi Cancoriet jettent leurs dernières forces dans la bataille, sans succès.

Brive s’impose aujourd’hui pour le 100ème derby de l’histoire entre ses deux équipes. Malgré une deuxième mi-temps plus compliquée, Brive a réalisé une superbe première période, et s’est très peu mis à la faute. Du côté Clermontois, les joueurs n’ont pas su réagir face à la fougue adverse et ont commis beaucoup trop d’erreurs pour espérer l’emporter aujourd’hui.