Le groupe N3 de l’ALFA Saint-Jacques a repris depuis quelques semaines. Retour avec Amine Fatih, entraîneur de cette formation, sur cette préparation et sur ce championnat qui sera nouveau pour une partie des joueurs de ce collectif.Comment se passe votre préparation durant cette période estivale ?
La préparation se passe pas trop mal. Comme chaque prépa’ de ce niveau-là, il y a beaucoup de personnes qui sont malheureusement absentes car les congés ne sont pas pris en même temps, des obligations professionnelles, on a de l’absenthéisme mais dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre ! J’ai 75% de mon effectif pour l’instant qui est présent sur ces deux semaines. En ce qui concerne l’intégration des nouveaux joueurs, cela prend du temps, il faudra attendre encore un peu pour qu’elle soit totale même si elle l’est déjà sur le plan humain. C’est plus sur le plan du jeu où il faudra un peu plus de temps, notamment certains joueurs qui ne sont pas à leur niveau. On a notamment deux joueurs qui ont arrêté le basket durant deux et quatre ans, même si ce sont des joueurs d’expérience, il faut qu’ils se remettent dans le bain. On est patient, il faut juste espérer que ce ne soit pas trop long.
Quels sont les enseignements à tirer des premiers matchs amicaux ? Les recrues se sont-elles acclimatées au jeu de l’ALFA ?
Très honnêtement, on a fait trois matchs amicaux, on ne peut pas trop tirer des enseignements puisque on a très peu joué, les joueurs ont surtout couru, travaillé sur la condition physique. Les matchs amicaux ont pour but de continuer à progresser ensemble et continuer à bien travailler. Les recrues se sont donc bien acclimatées à l’ambiance du club, c’est encore trop tôt pour savoir si elles ont assimilé les valeurs du club sur le terrain, mais sur ça, je n’ai pas trop de soucis à me faire. Les gars vont y parvenir sans aucun problème. Il faut un peu de temps, cela ne va pas se passer du jour au lendemain.
Que pensez-vous de vos différents adversaires et de cette poule ?
Je ne les connais pas tous encore. D’après ce que j’ai pu entendre, c’est une poule assez homogène. Qui dit homogène dit plusieurs équipes de la même valeur et, ainsi, un classement très serré. Généralement, il faut sept-huit victoires pour se maintenir lorsque le groupe est hétérogène, avec deux-trois grosses écuries. Cette année, je pense qu’il faudra mettre la barre un peu plus hautre avec neuf voire dix victoires pour se maintenir. Hormis Clermont Basket et Panazol, qui s’annoncent au-dessus du lot, les équipes se valent plus ou moins. Lorsque les équipes joueront à domicile, cela sera donc difficile de l’emporter, de mon point de vue.
Quels sont les objectifs de l’ALFA en N3 cette saison ?** **
Je ne vais pas être original du tout, mais c’est juste la réalité. L’objectif de l’ALFA sera seulement le maintien. Je ne vais pas dire "le plus tôt possible, le plus tard possible", juste le maintien. Bien entendu, on veut se faire le moins peur possible, si on peut se maintenir le plus rapidement, cela serait top et on pourra travailler plus sereinement. Mais, notre seul objectif est d’avoir suffisamment de victoires pour se maintenir en N3.
Plus globalement, quels sont les ambitions de l’ALFA dans les années à venir ? (que ce soit chez les jeunes comme chez les Seniors)
Poursuivre le travail qui est fait depuis trois ans. Le club se structure, il faut qu’on arrive à avoir de plus en plus d’adhérents, on a des équipes jeunes qui se développent constamment. La volonté qu’on a, c’est d’amener une vraie structure à nos jeunes pour qu’ils puissent se former dans les meilleures conditions afin de permettre à tout le monde d’avoir accès à cette pratique du basket, surtout qu’on a un vivier intéressant du côté de Saint-Jacques. Développer cette école basket donc pour, ensuite, avoir des équipes jeunes qui soient les plus performantes possibles au niveau "Régional" et même en "AuRA".
Les équipes Seniors doivent justement apporter cette dynamique, comme l’équipe fanion qui tend à évoluer en N3 pendant de longues années, d’être pérenne à ce niveau. Faire en sorte de se maintenir et d’être ensuite à l’aise dans ce championnat. On sait que cela va prendre trois ans. Pour l’équipe deux, elle doit également exister au niveau Auvergne Rhône-Alpes. Si on arrive à garder une équipe en N3 et une autre en Prénational, on gardera une certaine attractivité afin d’attirer des jeunes joueurs en cours de formation comme on a pu le faire cette année avec quatre joueurs de ce profil (entre 16 et 18 ans), où on peut proposer des entraînements quasi quotidiens
Effectif ALFA Saint-Jacques 2019 / 2020 :
Meneurs : Rémi Bauer – Chris Naffer – Enzo Monier (joueur PNM susceptible de jouer en N3)
Arrières : JC Affoyon – PA Della Savia (joueur PNM qui jouera aussi en N3)
Ailiers : Naïm El Khdar – Jeremie Legrand – Nourredine Abdallah
Ailiers Forts : Teo Gauthier – Bertrand Somda – Bafode Kaba (joueur PNM mais susceptible de jouer en N3) – Édouard Touche (joueur PNM mais susceptible de jouer en N3)
Pivots : Michael Monteil – Emric Tardieu – Brice Berkani (joueur PNM mais susceptible de jouer en N3)
Ce qui fait un groupe de 15 joueurs au total dont 5 joueurs PNM/NM3