Cyril Besseyre a pris la direction du Clermont Gaelic Football Club cet été, il remplace Guillaume Touquet. Premier échange avec le nouveau président des Bougnats, qui nous explique plus en détails les objectifs et les besoins du club pour cette saison 19/20 ! Bonjour Cyril, comment s’est passée cette reprise ?

Plutôt bien, nous étions une vingtaine au premier entraînement collectif alors que nous sommes fin août, c’est déjà bien ! Il y a beaucoup de nouveaux, c’est un autre facteur de satisfaction et ils ont, pour la plupart, tous envie de poursuivre l’aventure !

Vous êtes le nouveau président du CGFC, quels sont vos objectifs principaux ?

Elle est d’abord de poursuivre le développement du club à l’échelle régional et national. C’est une structure bien ancrée localement, il faut donc poursuivre ce qui a été fait par le passé tout en augmentant le nombre de licenciés, surtout chez les filles. Au niveau national on le voit très bien, les équipes comme Bordeaux, Paris et Rennes sont celles qui réussissent le mieux dans l’héxagone car elles ont un effectif conséquent. On aimerait aussi développer de nouvelles formes pour développer encore plus le gaélique au niveau local, en intervenant auprès des entreprises en créant des créneaux entre midi et deux. Idem avec la jeunesse ! Il s’agit de sensibiliser les cellules sportives comme Staps ou les profs d’EPS pour que le Football Gaélique soit pratiquer aussi sur les heures sportives obligatoires des enfants ou des étudiants par exemple, comme on peut le voir en Bretagne.

Quel est l’objectif sportif cette année ?

Il est simple, on veut être champions de France ! On va évoluer en élite chez les garçons, la plus haute division nationale. On sait qu’on a la capacité pour venir titiller les plus grosses équipes si on arrive avec un effectif complet sur ces tournois-là, on espère clairement jouer les trouble-faits. Pour les filles, cela va dépendre du recrutement. Nous avons des joueuses de qualité qui reviennent, pour notre plus grand bonheur !

Vous êtes à la recherche de sponsoring ?

Oui comme beaucoup de clubs, nous sommes tous en quête de financement bien évidemment. Le club participe un peu aux déplacements, mais cela reste à la charge du sportif. Le tournoi européen se déroule à Vienne cette année, on ne sait pas encore si on pourra y participer. Mais on va tout faire pour mettre une structure stable en place. Les commissions ont été renouvelées au sein du club, plusieurs nouveaux ont intégré la structure. On va produire davantage d’événements et accentuer la communication.