Pour son premier match devant son public, la JAVCM s’est imposée 88 à 76 face à La Charité. Prochain rendez-vous, toujours à Vichy, contre Pont-de-Cheruy (NM1) dès ce vendredi, à 19h00.La préparation se poursuit paisiblement pour la JA Vichy-Clermont Métropole qui, pour rappel, doit se passer des mondialistes Momar N’Doye et Mohamed Kone. Face à La Charité, pensionnaire de National 1, le staff vichysso-clermontois a également laissé au repos son meneur titulaire, Arthur Rozenfeld. Ainsi, plusieurs jeunes ont grandement été utilisés tels que Mamadou Guisse (16′) et Melvyn Da Silva (12′), habitués à jouer en N3.

Les "anciens" font l’écart

Défait par Aix-Maurienne avant de connaître la victoire contre Fos Provence lors du tournoi d’Aix-les-Bains, Vichy-Clermont se devait de répeter ses gammes pour la nouvelle qui se profile. Contre La Charité, qui dispose de nombreux joueurs expérimentés comme Akeem Williams et Pape Beye, les Métropolitains ont rapidement fait l’écart (27-18, 10′), sous l’impulsion de son Espagnol Marcos Suka-Umu, au four et au moulin durant le premier quart-temps. L’ancien lillois a notamment multiplié les tirs à 3-points, cumulant au total 11 d’évaluation en seulement 7 minutes. Cependant, les Charitois vont profiter du turnover adverse afin de se refaire la cerise avant la pause (40-37).

Au retour, les anciens (Bronchard – Denave – Suka-Umu – Williams) associés, les visiteurs vont vite se faire submerger, tant le danger peut venir de partout : David Denave, comme à son habitude, régale et multiplie les actions de grande classe (12 points et 9 passes décisives), Pendarvis Williams est actif des deux côtés du terrain, Charles-Henri Bronchard se montre adroit à 3-points (2/2) tout en enchaînant son travail de sape dans la peinture. Kevin Mondesir apporte lui aussi énormément dans ce collectif puisqu’il sera le meilleur joueur du match (19 points à 7/9 aux tirs, 6 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation en 23 minutes). L’écart va augmenter considérablement (74-52, 30′) avant de voir une fin de match en faveur de La Charité, qui terminera à douze points de son adversaire (88-76).

Les hommes de Guillaume Vizade vont rapidement enchaîner les matchs de préparation, retrouvant le parquet du Palais des Sports Pierre Coulon dès ce vendredi, contre une autre formation de N1, Pont-de-Cheruy.