Cela fait un mois que Crossfit Chamalières a ouvert ses portes. Entre confirmés, vétérans et novices, la mayonnaise semble prendre plutôt bien ! Alors ça donne quoi chez Quentin ? Bonjour Quentin, comment s’est passé ce premier mois ?
Super bien ! Je suis vraiment content. On est en train de construire une belle communauté avec des gens que je connaissais déjà, d’autres non, mais le plus beau, c’est que nous avons réussi à faire venir des gens qui ne venaient pas du tout de l’univers du CrossFit et ils ont découvert ce sport par la force des choses.
Vous vous êtes adaptés à l’image du CrossFit qui évolue ?
Oui bien sûr, aujourd’hui il faut bien prendre en compte que le CrossFit permet d’améliorer sa condition physique mais également de progresser dans d’autres disciplines. Je le vois ici, nous avons la chance d’avoir un public beaucoup plus vaste, de 17 à 40 ans alors qu’avant c’était vraiment réservé aux jeunes. Je suis vraiment satisfait et puis cela colle à la box ! C’est un hangar, épuré, on se sent chez soi…. Je l’appelle le grand appart !
Vous parliez d’un complément de sport, vous avez d’ailleurs des sportifs de haut niveau qui complète leurs entraînements chez vous ?
Oui, comme Meg Mambé, joueuse de Rugby de l’ASM Romagnat. Elle ne pense pas que rugby, elle voit autre chose. On ajoute également une touche rugbystique dans tout ça, mais c’est une autre approche. Il faut transformer l’entraînement sous forme de jeu et on y retrouve une forme de plaisir. On observe alors des résultats, et puis elle s’est affûté (Rire) ! Elle va attaquer sa saison de la meilleure des manières en ayant gagné en puissance, explosivité et en vitesse.
On va chercher l’effort d’une autre manière alors ?
Exactement ! C’est complétement différent d’un sport collectif, la personne se réapproprie son corps, pour développer d’autres capacités physiques. Certains en font un lifestyle à force de, c’est comme tout. On commence vraiment à prendre du plaisir à partir du troisième ou quatrième entraînement. J’essaye de faire au maximum pour former la personne afin qu’ils s’approprient l’effort du jour. C’est ça qui est intéressant, personne est laissé pour compte. Tout le monde fini par très bien s’intégrer.
On travaille forcément avec des outils de musculation ?
Pas forcément, ce n’est pas que ça. Tout d’abord, et c’est le plus important, avoir une alimentation saine. Ensuite on commence à travailler le cardio, puis le soulever de charges. Bien sûr les ustentiles de musculation et de travail sont un peu. Aujourd’hui ce n’est pas réservé à une élite d’utiliser tout ce matériel, mais bien à Monsieur Tout le monde. Avant d’utiliser un outil, c’est nous l’outil ! A chaque heure, l’entraînement n’est pas abordé de la même manière, car tout le monde a besoin qu’on individualise sa séance, c’est normal, car tout le monde est différent !