Le club de Cébazat Sports, a profité de l’été pour s’agiter en interne. Kasim Jarte, ancien président adjoint de Didier Girard a notamment remplacé ce dernier. Educateur chez les jeunes depuis plus de 20 ans, Kasim connaît la maison par coeur et il voudra poursuivre les mêmes objectifs que son prédécesseur.
Les féminines, toujours au coeur du projet :

Le club a vu le renouvellement de sa labellisation en jeunes et en féminines. Il a même passé un échelon supplémentaire pour le label jeunes, puisqu’il est désormais possesseur du label FFF « EXCELLENCE ».Pour les féminines, le club continue dans la voie tracée précédemment avec le label « OR » pour son école de foot féminine. Au niveau féminin, à noter la non-reconduction de l’entente avec le Clermont Foot 63 au niveau des jeunes, pour des raisons de différence d’objectifs.

Précurseur du foot féminin au niveau des jeunes depuis 2004, le club présentera toujours une équipe par catégorie d’âge et poursuivra ses efforts de formation pour toutes. Les jeunes joueuses pourront prendre exemple sur Lena DA SILVA, jeune gardienne U16, qui a fait toute sa formation à CEBAZAT-SPORTS et qui vient d’intégrer l’Olympique Lyonnais, un très beau parcours !

Point sur les seniors Masculins :

Le staff sera tourné sur l’accompagnement de la performance individuelle au service du collectif, avec un point d’honneur sur l’état d’esprit, cher aux valeurs du club.

Guy HANUS étant l’entraîneur général des seniors masculins, en charge de l’équipe 1. Il sera secondé par José CARMO et l’emblématique Laurent NOËL, en charge de la préparation physique et du retour de blessures. L’équipe 2 sera confiée à un ancien joueur, en la personne de Ludovic DA PIEDADE avec un rôle important de post-formation. L’équipe 3 sera toujours sous la tutelle d’Emeric SOLEILLANT, pour sa seconde saison d’entraîneur. Les séances spécifiques de gardien de but seront animées par Paddy KANDJOM. Les objectifs sont la pérennisation en régional 2 pour l’équipe 1, en essayant d’accrocher les premières places. Le principal objectif reste l’accession des équipes 2 et 3, et de travailler à l’éclosion des jeunes joueurs issus du club.

Le peu de départ conjugué avec l’arrivée de joueurs confirmés, donne l’espoir d’associer travail avec plaisir, ce qui pourrait donner un cocktail gagnant.

Le groupe « seniors masculins » de la saison 19/20 sera composé de 65 joueurs répartis en 3 groupes de travail.

Les effectifs du club restent constants avec très peu de départ, et l’arrivée de joueurs de talent qui intègrent le groupe 1 : Titou DELASPRE (Volvic), Arthur ONDO (Billom), Moustapha TOURE et Nicolas COULAUDON (St Amant) Ce dernier est un jeune gardien de but qui viendra concurrencer le gardien actuel : Nicolas BARRIERE. Le retour de blessure de Maxime BOUDOU, capitaine de l’équipe, donnera la maturité nécessaire à cette équipe. Pour les équipe 2 et 3, le retour de joueurs formés au club : Clément BOSIO, Jérôme FERNANDES, Julien LAMBERT, Travys DAMPATTIAH devraient renforcer la cohésion et l’esprit club. Ajoutons également l’arrivée de jeunes U19 du club, qui comptent bien jouer leur carte (Brandon JARTE, Hugo BOURSET, Lucas MARTINS, Mathis VERGER, Benjamin TEIXEIRA).

Les matchs de préparation contre Volvic (0-3) et Ceyrat (2-0) ont montré de la qualité dans le jeu. Mais la poule dans laquelle les cébazaires évoluent sera difficile, avec des équipes qui se sont bien renforcées comme VERGONGHEON (2ème la saison dernière) et des prétendants à l’accession comme CHAMALIERES, ST GERMAIN des FOSSES, LEMPDES, AURILLAC B.

Au niveau des jeunes masculins :

Pour les U18 masculins de Cyril COMPTE, il va falloir rebâtir un groupe, car les bons résultats de la saison dernière en U15, ont attiré le regard de nombreux voisins, qui ont dépouillé l’effectif cébazaire. La conséquence est le non engagement des U16 en championnat régional, qu’ils avaient mérité sur le terrain la saison dernière. Le club recherche d’ailleurs des joueurs nés de 2002 à 2004 pour renforcer ses deux équipes qui évoluent en élite départementale.

Pour les U15 masculins, le groupe est cette saison de qualité et devrait se maintenir en régional pour l’équipe A de Ibrahim SELLOUM et en promotion pour l’équipe 2 de Manon NOAILLY.

Pour les féminines :

Le groupe seniors, cette saison, devrait être conséquent avec plus de 40 joueuses pour 2 équipes à 11 . Toujours coachées par David BELLIME, l’équipe de régional 1 n’a pas perdu de joueuses et a reçu le renfort de: SACLEUX Cynthia (ex Bourbon Lancy), CHARVILLAT Emeline (Mirefleurs) , QUETIN Mickaela (CF63), BATISSON Axelle (Besse) . Le retour de Laetitia GRANDJEAN (Billom) mais surtout la montée de jeunes U19F formées au club (Axelle MAYET, Katia FERRERIAS, Marie DEMANGE), confortera le groupe.

Le championnat régional 1 est encore plus difficile que les saisons précédentes, avec l’arrivée de clubs de pensionnaire de l’Est de la ligue comme PONTCHARRA et la réserve de l’AS ST ETIENNE. L’objectif sera le maintien derrière des clubs comme le CF63, LE PUY, AURILLAC, YZEURE…

L’équipe B, avec le retour aux affaires d’un éducateur présent dès le début de l’aventure féminine : Armando NOGUEIRA, essaiera de bien figurer en championnat départemental. Ce championnat sera difficile, avec cette saison 15 équipes, qui inclus des équipes de l’Allier (Montluçon, Bessay).

Au niveau des jeunes féminines :

Le groupe U18 féminines sera constitué essentiellement de U17 et U18, car la grande majorité des joueuses U15F qui montent ont été grappillées par le CF63. Il faudra donc reconstruire avec les joueuses formées au club, et quelques arrivées, notamment de GF Limagne. La première phase de ce championnat U18 mènera les joueuses, surtout dans le Cantal (Aurillac, Vallée d’Authre, Mauriac…) et devrait être dominé par le CF63.

Les U15 féminines seront coachées par Jean Baptiste Xambo, et disputeront le championnat départemental. Cette compétition permettra aux jeunes débutantes de se former, en espérant inclure de nombreuses autres joueuses.

En effet, l’impact de la Coupe du monde est réel au niveau des jeunes filles. Le club est prêt à intégrer toutes les joueuses qui rêvent de ballon rond.

Pour terminer, notons la création d’une section « Bébé-Foot » pour les filles et les garçons nés en 2015. Ce sera pour les enfants l’occasion de découvrir le football autour de jeux, de motricité avec ballon et bien entendu de petits matchs, sans prétention de résultats, mais que du plaisir.