Aurelie Cibert, coach de l’US Beaumont en N3, ne s’interdit rien pour cette nouvelle saison ! Si l’objectif est de se maintenir, elle vise tout de même la première partie du classement, dans une poule relevée ! Comment se passe votre préparation durant cette période estivale ? Y’a-t-il des matchs amicaux de prévus ?
On a débuté la préparation ensemble à Beaumont le 12 Aout. Les filles avaient une préparation individuelle à faire pendant l’été, pour arriver avec déjà un socle physique et éviter les petites blessures de reprise. On est à quatre entrainements, un peu plus long qu’à l’accoutumée, sur les deux premières semaines avant de revenir sur notre organisation classique de championnat avec trois entrainements.
On va faire quelques oppositions durant cette période, face à l’ALFA St Jacques (PNF), BB Cournon d’Auvergne (NF2), nos U20M et aussi notre PNF. On a également eu une journée de cohésion sur la fin de la première semaine, avec une activité à l’Xtrem aventure de la biche à Super-Besse, une journée qui permet à l’équipe d’être ensemble et d’échanger différemment, sur une autre activité que la nôtre. Les filles bossent bien, elles sont motivées, il faut que cela continue !
La FFBB a communiqué, il y a quelques semaines, le groupe dans lequel vous vous trouvez. Que pensez-vous de vos différents adversaires et de cette poule ? Quels sont les objectifs de l’USBB en N3 cette saison ?
Cette année on tombe dans la poule B, orientée Sud-Est on va dire. On retrouve deux équipes qui étaient avec nous la saison dernière à savoir Veauche (3ème) et Le Coteau (4ème). Il y a également Unieux (2ème) et St Chamond (6ème) qui étaient en Poule H, Rognac (5ème) et Muzol (6ème) en Poule A , et ensuite cinq promus : l’ ASM, Avignon, Rodez, Nimes, Mauguio.
Le Coteau et Veauche joueront encore, je pense, le haut de tableau, tout comme St Chamond qui, à priori, à recruter assez fort. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, je ne me préoccupe pas trop des adversaires, je préfère qu’on reste concentré sur nous et ce qu’on à faire pour le faire du mieux possible.
En termes d’objectifs, c’est avant tout d’assurer le maintien au plus vite pour, ensuite, se permettre d’aller chercher une place dans la première partie de tableau. On ne s’interdit rien mais il faut faire les choses dans l’ordre.
Au niveau de votre effectif, peut-on voir des changements par rapport à la saison passée ?
L’effectif a un peu changé par rapport à la saison dernière. Coline Diodonnat est partie pour ses études aux Etats-Unis. C’est une grosse perte pour l’équipe, notamment en termes d’agressivité et d’engagement. On perd également deux intérieures, Valentine Teyssier qui part faire ses études au Quebec, et Océane Guyonnet pour des raisons personnelles. Sachant qu’à la mi-saison, on avait également vu partir Camille Battut pour le travail…
Pour pallier à ces différents départs, on voit les arrivées de Manon Ferreira, jeune joueuse poste 3, qui revient au club après avoir été en U18 Elite à Cournon. Un autre retour, celui de Charlotte Sillaire, poste 5, qui jouait cette année en NF3 à la J.A.Vichy, avec Clothilde Jonard, poste 4/3, qui rejoint également l’équipe. On comptera aussi sur Pauline Gilbert, poste 2/3, qui arrive d’Issoire. Nous sommes toujours à la recherche d’une joueuse intérieure pour compléter l’effectif.
Nous avons la volonté de pouvoir travailler avec des passerelles entre notre NF3 et notre PNF, ce qui signifie pour nous d’intégrer des joueuses sur les entrainements NF3, voire peut-être sur des matchs, mais aussi dans le sens inverse, des filles qui sont généralement avec la NF3 puissent aller jouer en PNF selon les besoins, avec quand même la priorité donner à la NF3.
Plus globalement, quels sont les ambitions de l’USBB dans les années à venir ? (que ce soit chez les jeunes comme chez les Seniors)
Les ambitions du club, pour le moment, sont de former les jeunes joueurs et joueuses, pour que, dans les années futures, ils/elles puissent venir remplir les rangs des équipes fanions. Il faut également continuer à se structurer aussi bien sur le plan sportif que organisationnel.
Sur le plan sportif, nous voulons continuer de construire notre équipe d’entraineurs en formant de jeunes éducateurs en les accompagnant dans leurs formations. Nous sommes en train de mettre en place un projet de jeu à l’ensemble des catégories jeunes et un cahier de suivi de développement du joueur. Faire progresser joueurs et entraineurs, en travaillant tous ensemble, afin que le club, lui aussi, progresse
Effectif de l’US Beaumont, saison 2019/2020 :
Fanny Rostaing, Alexia Rance, Manon Lacroix, Agathe Laurent, Pauline Gilbert, Camille Babut, Manon Ferreira, Clothilde Jonard, Emma Albert, Charlotte Sillaire.