Ce choc entre Clermont et La Rochelle sentait bon la reprise. Les Auvergnats l’emportent avec trois beaux essais (28-10).Par ce beau temps ensoleillé, l’ASM reçoit La Rochelle, un candidat sérieux pour le titre. Sur une faute idiote de Kerr-Barlow, McIntyre passe les premiers trois points de la saison (3-0, 6′). L’essai Auvergnat qui va suivre est de toute beauté. Sur un ballon volé en touche par Cancoriet, après une série de bonnes courses et de bons relais, Betham aplatit en coin (9′). Essai transformé (10-0). Aujourd’hui, température oblige, il y a une pause fraîcheur. Cette coupure va plutôt avantager La Rochelle, qui va recoller au score par un essai d’Aguillon, transformé par Brock James (10-7, 23′). Le ballon circule bien des deux côtés, mais il y a des déchets techniques. C’est normal, c’est le début de saison. La Rochelle revient à hauteur, juste avant la mi-temps (10-10, 38′), sur une pénalité de Brock James.

Dans cette deuxième mi-temps, il ne va pas y avoir photo comme on dit, les Auvergnats dominent leur sujet. Betham marque un nouvel essai, suite à une très belle passe au pied de McIntyre (18-10, 58′). Essai non transformé. Ce n’est pas le carton rouge justifié de Puafisi (61′), qui va arranger les affaires des Maritimes. Clermont continue à jouer et malgré le carton jaune de Toeava (68′), va inscrire un bel essai par Cancoriet en fin de match transformé par Palmier. Score final (28-10).

Fiche technique

Essais : Betham (9′ et 55′) et Cancoriet (77′) pour l’ASM ; Aguillon (22′)

Transformations : McIntyre (10 »), Palmier (78′) pour l’ASM ; James (23′) pour La Rochelle

Penalités : McIntyre (6′ et 54′), Palmier (62′) pour l’ASM ; James (38′) pour La Rochelle

Composition d’équipe : Uhila, Ulugia, Zirakashvili – Jedrasiak, Timani – Van tonder, Cancoriet, Lee – Chassang, Mc Intyre – Ezeala, Naqalevu, Toeava, Betham, Abendanon.

Remplaçants : Beheregaray, Beria, Merrick, Levave, Paige, Palmier, Moala, Falatea.