Au terme d’un match d’un niveau faible techniquement, les Ecossais ont battu les Français. Il va falloir élever le niveau de jeu car nous risquons de ne pas sortir de notre poule au Japon. L’Angleterre et l’Argentine sont des "gros" clients !En ce samedi 24 août, a lieu le deuxième match entre l’équipe d’Ecosse dirigée par Greg Townsend, et la France dirigée par Jacques Brunel, assisté du futur manager Fabien Galthié.
Dès l’entame, Damian Penaud montre ses qualités de défenseur en interceptant un ballon sur une attaque écossaise et, il s’en va sous les poteaux tranquillement tellement il est impressionnant de vitesse ! Transformation réussie par Ramos (0-7, 2′). Laidlaw, le plus Clermontois des hommes au chardon, réussit une pénalité pour réduire le score (3-7, 5′). Il y a beaucoup de déchets dans ce premier acte, que ce soit au sol ou dans les transmissions. Des ballons sont échappés, c’est une rencontre d’une qualité moyenne techniquement. Le niveau de l’Ecosse est inquiétant ! Côté français, pas mal de ballons sont perdus dans les rucks, ce qui n’est pas pour rassurer le staff. Malgré tout, sur une percée de Sofiane Guitoune, Damian Penaud bien servi par ce dernier file en terre promise, essai imparable (27′). Essai transformé par Ramos (3-14, 27′). Juste avant la pause, Maitland marque un bel essai sur un ballon qui traîne, très bien décalé par Russell (39′). Transformation réussie par Laidlaw (10-14, 39′). A noter la sortie de Lopez sur blessure, il se plaint des côtes. Mi-temps, 14 à 10 pour la France.
Pour la reprise du second acte, on sent les Ecossais plus dynamiques, plus entreprenants malgré quelques imperfections. Les Français essaient également de faire vivre le ballon et de défendre le mieux possible, mais "cette revanche" est d’un niveau faible sur le plan rugbystique. Après plusieurs changements de chaque côté, ce sont les Ecossais qui vont réussir à transpercer la défense tricolore par Harris, idéalement servi par Laidlaw. Le centre aplatit le ballon quasiment sous les poteaux. Essai transformé par Laidlaw (17-14, 60′). A quelques minutes de la fin, une superbe percé de Stuart Hogg, le phénomène local, récupère le ballon après un petit coup de pied par dessus très bien dosé (71′). En cette fin de match, l’équipe de France essaie de jouer, pour pouvoir l’emporter et se rassurer. La défense écossaise veille au grain, le score reste inchangé. Score final, 17 à 14 pour l’ Ecosse.