A 32 ans, Julie Conturie travaille chez Blot Immo Réseau en tant qu’agente immobilière. Elle s’est lancée dans le sport il y a de cela trois ans et s’apprête à participer ce week-end, à l’Half Iron Man de Vichy. Un parcours express et bien manoeuvré. Chapeau l’artiste !Julie Conturie, une volonté de fer
Quand on veut, on peut. Voilà une phrase qui pourrait définir Julie Conturie. Cela fait trois ans que Julie est devenue une accro au sport, et pas des moindres ! » Je me suis lancé dans le sport après plusieurs événements qui sont survenus dans ma vie. C’était nouveau pour moi et ça n’a jamais été une contrainte. »
Pour preuve, elle a d’ailleurs participé à son premier semi-marathon après seulement trois mois d’entraînement, mais ce n’était pas suffisant pour la compétitrice naissante qu’elle était en train de devenir. Alors elle s’est tournée vers quelque chose d’un peu plus gros…Le Marathon de Paris. » _C’est comme tout, ce n’est jamais suffisant, mais c’était une manière de me tester, car à chaque fois, je mettais les pieds dans l’inconnu. » Elle a ensuite participé au raid des Alizées avec deux autres puydômoises, au profil de la marche de l’écureuil pour venir en aide aux enfants malades. Elle est donc partie quatre jours en Martinique afin de récolter des fonds et de subvenir aux besoins de l’association. Mais encore une fois, il lui fallait un nouvel objectif. _ » Juste avant de partir en Martinique, je me suis dit qu’il me fallait un nouvel challenge pour l’année 2019 et pourquoi pas me tourner vers le triathlon. La difficulté était toute autre, sachant que je ne savais ni nager, ni faire du vélo (Rire) ! _Comme pour le reste, Julie s’est investie à 200% et a relevé l’ensemble des obstacles qui se sont dressés devant elle pour en arriver là, l’Half Iron Man de Vichy.
Bien accompagnée par son coach Yohan Vincent (ancien athlète de haut niveau) pendant sa préparation, elle souhaitait rester dans la même dynamique pour réaliser son nouveau défi. » J’étais novice dans ce sport, j’avais besoin d’être accompagnée, j’ai intégré l’équipe Compex France pour la préparation. Le sport a considérablement changé ma façon de voir les choses. Je suis plutôt stressée de base, surtout avant des échéances comme celles-ci, mais mon coach a été incroyable. Il a cru en moi de bout en bout, il avait toujours les bons mots même dans les moments difficiles. Aujourd’hui, je me sens prête, je me dis qu’avec ce que j’ai réalisé pendant six mois, j’ai fait le plus dur (Rire) ! »
Une préparation de top niveau
Entraînements 5j/7 puis 6j/7, on combine vélo, natation et course à pied, on élabore un plan de préparation bien précis montant creshendo et vous obtenez la préparation pointilleuse qu’a suivi Julie pendant six mois._ » Il a fallu tout de même débuter par le commencement… Je ne savais pas nager et je n’étais pas franchement la pro du vélo ! » __Julie a donc jonglé entre les trois disciplines, reprenant les bases pour certaines pratiques et surtout rattraper un possible retard qui n’en est finalement plus un aujourd’hui. Elle a franchi les étapes une par une et voilà cinq semaines qu’elle se prépare réellement pour le jour j, jusqu’à enchaîner 13h à 15h d’entraînement par semaine. » En huit mois, j’ai mis un peu ma vie entre parenthèse, c’est une hygiène de vie à part entière alors terminé les soirées, les bières, les glaces… Mais ce n’est pas frustrant, on sait pourquoi on le fait. » _
Son coach, Yohan Vincent, n’est autre que le champion de France de triathlon 2008. Il est aujourd’hui gérant de Lifretri qui est un organisme d’entraînement et de coaching de qualité. Il a été le coach de Julie pendant ces huit derniers mois. » Julie m’a contacté pour préparer l’Half Iron Man de Vichy. C’était un vrai challenge pour elle comme pour nous, car elle ne savait pas vraiment nager, du moins enchainer. On a mis les choses en place progressivement afin de jouer sur les facteurs de motivation afin de ne pas se retrouver en échec. Elle appréhendait surtout son passage dans l’eau, et au final tout s’est débloqué à partir de mai/ juin et elle a pu participer à des épreuves de natation en eau libre, notamment un 1500m. C’est une battante et elle aime se lancer des défis, elle va devoir gérer toutes ses émotions, car elle en déborde, mais c’est aussi pour cette raison qu’elle a un mental comme le sien. Julie, je pense que tu es prête, à toi de prendre un maximum de plaisir pour réitérer ce que tu as été capable de faire à l’entraînement. »
Pierre Rabineau, son deuxième coach a, lui aussi, un message pour elle : » Tu es prête, alors prends un maximum de plaisir ! »
Alors bonne chance à toi Julie !