Pour leur premier match de préparation, les bleus se sont imposés sans contestation 32 à 3 face à l’Ecosse. Une performance intéressante, surtout dans l’intention de jeu qui a dû rassurer pas mal de monde et faire taire, pour quelque temps au moins, les détracteurs. Ce qu’on peut retenir dans les grandes lignes de cette performance est plutôt simple. Beaucoup de mouvements, d’envie et des bleus très en jambe et envieux de montrer un autre visage que celui qui leur colle à la peau depuis la prise de fonction de Brunel et bien plus encore. Bien sûr, cette performance reste anecdotique et certains diront encore une fois que  » Ce n’est qu’un match amical  » ou encore  » C’était l’équipe 2 en face  », mais peu importe l’enjeu, on ne retiendra que la victoire.

Raka, première !

Surtout que nos montferrandais ont fait plaisir à voir ! Pour commencer on ne peut que féliciter Aliveriti Raka. Travailleur et volontaire, l’ailier d’origine Fidjienne a marqué son premier essai sous le maillot bleu au bout de cinq petites minutes de jeu en transperçant le rideau défensif écossais pour aplatir sous les poteaux. À l’origine ? Camille Lopez pour Fofana, Fofana pour Raka. Un essai jaune et bleu.

Lopez à 50%

Lopez a alterné le bon et le moins bon. Plutôt intéressant dans le jeu courant, toujours aussi important en défense, le béarnais a en revanche été beaucoup moins performant face aux perches, avec seulement 50% de réussite. Pas de quoi s’inquiéter pour autant.

Fofana, défense toute !

Le centre clermontois a été incroyablement sérieux en défense ! Il a également fait parler sa justesse technique sur l’ensemble de la rencontre surtout en tant que dynamiteur comme sur l’essai de Raka.

Penaud, le funambule

Toujours aussi impressionnant. Il est capable de mettre le feu dans les défenses et il l’a encore prouvé hier soir avec ce festival au milieu de quatre défenseurs écossais qui aboutira sur le troisième essai des bleus en servant Antoine Dupont qui n’a plus qu’à aplatir. Il a commis cependant quelques erreurs en se précipitant un peu trop.

Slimani – Vahaa, investissement 100%

Comme à Clermont, les deux internationaux ont été très performants en mêlée fermée. Pas forcément les plus perforants offensivement, les jaunards ont endossé le costume de guerrier hier soir, que ce soit sur les phases de ruck ou défensivement parlant.  » Vahaa  » a d’ailleurs été le français qui a le plus plaqué hier soir, avec 18 plaquages réussis !