Opposé au promu, Saint-Flour, Thiers a fait une belle entrée en matière dans ce championnat en s’imposant largement : 4-1. Les SAT prennent par la même occasion la place de leader du championnat.Si l’on cumule ce résultat avec ceux de la saison passée, les Thiernois sont sur une série de six victoires de suite en championnat de National 3 ! Cette fois-ci, ce sont les Cantaliens de Saint-Flour qui sont passés à la trappe, tombant sur une équipe puydômoise bien en place et qui a affiché un visage rayonnant durant l’intégralité de la rencontre, à l’image du ciel en cette fin d’après-midi.

Rapidement, ce sont les locaux qui se mettent en évidence : sur le côté gauche, Laurent lance Aulagnier. Le numéro 9 thiernois obtient un corner, et se retrouve à la tombée de ce dernier mais sa reprise passe au-dessus. Quelques secondes plus tard, les Sanflorains, et notamment Cussac, profitent d’une mésentente dans la défense thiernoise, mais le duel sera remporté par le portier Contardo, solide pour sa première intervention. Cette occasion, la seule de cette première période pour les Cantaliens, va permettre aux Thiernois de sonner la révolte. Bien organisés, les Couteliers réalisent un joli mouvement collectif, avec une récupération de balle de Mansare au milieu de terrain et réalise un une-deux avec Chauve pour finir par faire un centre sur Diaby. Le virevoltant n°7 gagne son duel face au gardien, contraint à faire la faute. Le penalty ne sera pas transformé par Chauve, le score reste à 0-0. Les SAT continuent de mettre la pression sur la cage adverse, par l’intermédiaire de Diaby : auteur d’une grosse occasion à la 15′, celui qui arrive tout droit de Saint-Georges fait parler sa vitesse de pointe et offre un deuxième penalty à son équipe, cette fois-ci transformé par Sidibe (1-0, 36′).

Thevenot et Diaby, un duo cinq étoiles

Le match s’emballe alors en deuxième période. Indispensable à la récupération, Johan Thevenot montre une excellente qualité de passe en lançant Sidibe qui, en deux touches de balle, offre sur un plateau d’argent le but à Aulagnier, tout seul au point de penalty (2-0, 62′). C’est ensuite au tour d’Enzo Chauve de distiller un magnifique caviar pour Diaby. Comme à l’accoutumée, il efface Perrin et se fait justice lui-même en envoyant le cuir au fond des filets (3-0, 68′). Dans le mal, Saint-Flour est dominé dans tous les compartiments du jeu. Un éclair de génie va subitement toucher son buteur maison, Jean-Christophe Raoul : à 30m, le capitaine saisit sa chance et envoie une mèche sur la barre de Contardo. L’arbitre assistant valide le but, jugeant que le ballon a entièrement franchi la ligne (3-1, 75′). Un but qui aurait pu mettre un certain doute dans les rangs des locaux, mais les "jaune et bleu" mettent un autre coup d’accélérateur pour rajouter un but, grâce à Sidibe, qui signe ainsi le doublé (4-1, 78′).

Pour une première journée de championnat, Thiers a donc proposé un contenu très intéressant, face à une équipe découvrant ce niveau de National 3 et qui n’a pas réussi à mettre sa patte dans cette rencontre. Serein en défense, rapide sur les côtés, Thiers semble avoir des atouts à faire valoir pour faire une très belle saison 2019/2020. La semaine prochaine, les hommes de Thierry Coutard et Jean-Remi Ferraton se rendent sur la pelouse du Clermont Fooot 63 (B), auteur d’un nul contre Aurillac (0-0).

Composition des équipes :

SA Thiers : Contardo – Guehennec, Laurent, Riboulet, Saint-Andre, Thevenot (Provenchere), Diaby (Bonnemoy), Mansare, Aulagnier, Chauve, Sidibe (Alves)

Saint-Flour : Perrin – Lombardin, Rodier, Couve (Raoul C.), Vidalenc, Barillet, Mallet, Pascal, Raoul J-C, Hamdi (Morel), Cussac

Les autres résultats de la poule :

  • Clermont Foot 63 B 0-0 FC Aurillac-Arpajon
  • Le Puy Foot 43 B 1-1 FC Bourgoin-Jallieu
  • Montluçon Football 1-0 Ain Sud Foot
  • Hauts Lyonnais 3-2 FC Limonest
  • GFA Rumilly / Vallieres 3-1 Chambery Savoie Foot
  • Lyon Duchere B 0-1 FC Vaulx-en-Velin