Clermont affrontait Le Havre pour le premier tour de Coupe de la Ligue au Montpied. Les clermontois se sont imposés aux tirs au but (1 – 1) 4 buts à 3 ! Les hommes de Pascal Gastien ont réalisé un match solide et se sont construits un instinct de tueur. Clermont a grandi. Clermont sait réagir
Les clermontois voulaient attaquer ce match tambour battant, c’est raté. Dzabana bien servi va se jouer de l’ensemble de la défense clermontoise, pour inscrire le premier but de la rencontre. Malgré cela, les hommes de Pascal Gastien sont bien dans leur match et vont se montrer dangereux à plusieurs reprises dans ce premier quart d’heure par l’intermédiaire de N’diaye (4′), Dionisa (9′) et Phojo (12′). Clermont ne parvient pas à bouger le bloc havrais, et Dzabana passe tout près du doublé après avoir éliminé Jeannin, l’attaquant africain trouve le poteau ! Dans la foulée, Dionisa obtient le pénalty. N’Diaye transforme ce dernier! Un partout entre Clermont et Le Havre. Les hommes de Paul Le Guen se montrent très dangereux dans leur construction offensive, ce qui empêche les clermontois de construire comme il se doit. Les » rouge et bleu » font beaucoup de fautes, ce qui permet aux havrais de se montrer très dangereux sur coup de pied arrêté (26′). Les coéquipiers de J.Iglesias mettent de plus en plus le pied sur le ballon, privant les attaquants havrais de bons ballons. Les bonnes notes sont nombreuses à distribuer dans ces 45 premières minutes, Rajot, Iglesias et Phojo se montrent relativement à leur aise, tandis que Gonzalez et Magnin travaillent énormément.
Les défenses prennent le pas
La seconde période attaque sur un rythme soutenu et Clermont se montre dangereux d’entrée ! Rajot, très en jambe aujourd’hui se heurte à Fofana (47′), mais quelques minutes plus tard, le clermontois sert N’Diaye qui voit sa frappe passer à quelques centimètres de la cage adverse…dommage! Gênés en première mi-temps par de très bons havrais, les clermontois gagnent beaucoup plus de duel, bien poussés par le public local ! Le rythme retombe petit à petit dans cette rencontre et Le Havre en profite pour remettre un peu le pied sur le ballon équilibrant à nouveau les débats. À la 62′, Clermont passe tout proche du 2 à 0, mais Dionisa rate sa frappe malgré une passe lumineuse de Gonzalez ! Quelques minutes plus tard, Mayembo reprend un magnifique coup france de Fontaine, mais sa tête passe au-dessus, Clermont a eu chaud. La recrue espagnole se montre à nouveau à un quart d’heure du terme! Il entame un raid solitaire dans la défense adverse, mais voit sa frappe contrée en corner ! Les pensionnaires du Montpied poussent dans cette fin de match pour espérer décrocher la victoire, tout comme les Havrais, le money time est enclenché. Le temps file et on a la vague impression que chacun attend les pénaltys… Qui arrive !
Clermont s’impose aux tirs au but 4 à 3 !!!! Un grand Jeanin, un grand Grbic, un grand N’Simba !
Ce qu’on a aimé
C’est toujours difficile de juger les nouvelles têtes sur un match comme celui-ci. Pour la plupart, ils n’ont pas joué depuis les matchs de préparation. Mais nous avons pu observer plusieurs choses intéressantes, comme la paire Rajot – Magnin, volontaire et très en jambes pour voir qu’ils manquent tous les deux de rythme.
Gonzalez a démontré de belle qualité, vif et relativement précis, l’ancien joueur de l’Atlético Madrid sera une arme offensive intéressante cette saison.
Phojo et Iglesias sont toujours aussi généreux dans l’effort, le premier aurait d’ailleurs pu faire la différence en première période.
Malgré plusieurs changements, Clermont met toujours autant de coeur à vouloir développer son jeu porté vers l’avant, un vrai plaisir.
La panenka de Grbic, l’arrêt de Jeannin !
Ce qu’on a moins aimé
N’Diaye rate deux très grosses occasions devant le but de Fofana. Alors qu’il avait fait le plus dur, le clermontois se troue complètement face aux cages…Dommage!
Dionisa, dernier arrivé en date a été plutôt discret dans sa tâche, ne parvenant que très rarement à faire la différence devant.
Les clermontois auraient dû tuer le match beaucoup plus tôt, comme souvent. Un problème qu’il faudra régler au plus vite si les auvergnats veulent espérer passer un cap cette saison.
Buts : Pour Le Havre (Dzabana 6′), pour le Clermont Foot 63 (N’Diaye 21′)
Avertissements : Pour le Clermont Foot 63 (Ogier 25′, Magnin 82′), pour Le Havre (Coulibaly 31′)
Composition d’équipe :
Clermont Foot 63 : Jeannin – Albert, Zedadka, Ogier, Phojo – Rajot (Grbic 80′), Magnin, Gonzalez, N’Diaye (N’Simba 65′), Iglesias (Gastien 71′) – Donisa
Le Havre : Fofana – Camara, Coulibaly, Mayembo,Y.Coulibaly (Traoré 82′) – Youga, basque, Fontaine – Dzabana, Assifuah, Bazile