Dans le cadre des championnats d’Europe par équipe, Renaud Lavillenie termine à la troisième place du côté de Bydgoszcz.
Crédit photo : FFAthlétismeReprésentant légitime de l’Équipe de France au Saut à la Perche, le Clermontois Renaud Lavillenie avait un objectif : finir à la première place, afin de remporter le maximum de points pour son équipe, mais également se rassurer sur le plan personnel lui qui revient d’une grosse blessure.

Mais, un concurrent de taille est également présent sur ce concours : Piotr Lisek. Le Polonais de 26 ans est particulièrement en forme cette année : vice-champion d’Europe en salle à Glasgow, il a également performé le 12 Juillet lors du Meeting Herculis de Monaco en réussissant à passer la barre des 6,02m, soit la meilleure performance nationale de l’histoire du saut à la perche.

Le concours démarre difficilement pour le Clermontois après un manquement à 5,56m, grillant ainsi un des quatre jokers qu’il dispose aujourd’hui. Alors que Lisek semble facile, Lavillenie fait l’impasse sur la barre des 5,66m et réussit, après un nouvel échec, à 5,71m. A ce moment-là de la compétition, il ne reste que trois compétiteurs : Lisek, Jacobsson (qui remplace Duplantis pour la Suède) et donc Lavillenie.

Les trois athlètes ayant décidés de faire l’impasse sur 5,76m, la barre des 5,81m s’annonce déterminante. Et cela se confirme : Lisek s’envole (après son premier échec), mais pas l’Auvergnat, qui fait deux fautes, et s’arrête ainsi à 5,71m (tout comme Jacobsson, deuxième).

Un troisième place qui assure dix points à la France, préservant sa deuxième place sur le plan collectif juste derrière la Pologne.