Le joueur du Clermont Gaelic Football Club a porté les couleurs de l’Équipe de France de Football Gaélique à l’occasion des World Games, qui avaient lieu la semaine dernière en Irlande, à Waterford. Retour sur le parcours des Bleus et de l’équipe Occitanie, qui réunissaient plusieurs clermontois ! Bonjour Mickael, alors comment se sont passés ces Championnats du Monde ?
Plutôt bien ! C’est un événement incroyable, c’était beaucoup mieux organisé que lors de notre dernière participation, que ce soit en terme de logistique ou sur le plan sportif. On a pu voir jouer toutes les équipes, ce qui est très important, surtout quand les copains jouent pour une autre nation ou une autre équipe présente !
Le bilan de l’Équipe de France est tout de même positif !
On est à notre place oui, entre la troisième et la quatrième place. On se situe derrière les deux équipes de New York. Nous avons réalisé une grosse phase de poule puis nous sommes tombés en Huitième de Finale contre une équipe que nous connaissons parfaitement, la Galice. C’était un match très difficile, ils nous ont accroché tout au long de la partie, mais on a réussi à faire la différence lors des prolongations. On a ensuite affronté l’équipe de San Francisco en Quart de Finale, une équipe très combative qui a mis énormément d’intensité physique ! On a réussi a faire la différence sur le long terme en mettant en place un marquage individuel très aggressif. Cela a plutôt bien fonctionné !
Et puis, la Demi-Finale ?
Oui c’est ça, contre New-York. Une équipe qui ressemblait, à 95%, à l’équipe qu’on avait affronté il y a 3 ans en Finale. On avait vraiment deux matchs difficiles avant de les affronter alors qu’eux n’ont pas joué en Huitième de Finale (déjà qualifiés). On perd contre une équipe solide qui était au-dessus de nous techniquement. En plus de ça, nous étionslégérement émoussés de nos matchs précédents. C’est dommage, il y avait vraiment mieux à faire !
On sent un peu de regret, vous auriez pu décrocher cette finale à Croke Park ?
On sentait qu’on pouvait créer l’exploit mais, avec la fatigue, c’était très compliqué. C’est un super bilan, on a donné le maximum pour tenter de décrocher le titre de champion du monde, qu’on voulait par dessus tout. On reste tout de même très positif ! Les GAA World Games se sont terminés sur une note festive super sympa, le vendredi soir, après les différentes finales. Nous étions tous dans les coulisses de Croke Park, c’était une superbe soirée.
Un mot sur les Clermontois qui ont participé aux WG avec l’équipe d’Occitanie ?
Je suis vraiment très content qu’ils aient pris cette initiative. Cela leur a permis de voir autre chose, un autre niveau de jeu. En France, ça joue vite, c’est très technique. Ici, c’est tout aussi technique mais c’est beaucoup plus fort physiquement, alors ils ont surement récolté un peu pendant le tournoi (Rire). ils ont terminé à la troisième place de leur catégorie en s’inclinant en Demi-Finale du Shield, ça reste magnifique. En tant que copain et entraîneur, ça me rend vraiment fier !