L’AS Marechat-Riom a réalisé une belle saison 2018/2019. La CTC Nord Puy-de-Dôme (associant Riom, Mozac et Combronde) laisse présager un avenir radieux pour ce nouveau groupe.
Crédit photo : Dominique HogardBilan de l’équipe première, évoluant en Régional 3
La saison 2018/2019 a débuté pour les Seniors Masculins 1 avec quelques difficultés au niveau de l’effectif, le nombre de joueurs présents étant insuffisant pour se lancer dans le championnat. La saison commence par une défaite qui va avoir un effet positif, celui de souder le groupe et vouloir continuer à travailler ensemble.
L’équipe a vu son effectif s’étoffer avec les arrivées de Virgile Gay et Michel Wachter, ce qui soulage l’effectif présent et permet ainsi de palier la blessure de Mathias Philippe. L’AS Marechat Riom a fait les premiers matchs avec les moyens du bord mais avec un groupe soudé. La phase aller se termine avec un bilan positif, seulement quatre défaites au compteur.
Dès lors, l’équipe a pris conscience de sa capacité à jouer ensemble et d’une belle solidité défensive. L’expérience de certains joueurs comme Emmanuel Denis, Sébastien Gothon et Guillaume Fargeon mélangée à la jeunesse et la fougue de Julien Pabiot, Antonin Gothon, Romain Degoulange, Anthony Lopes a permis à ce petit monde de jouer sur des bases solides . Ils ont donné le meilleur d’eux pour aider leur camarade. Résultat des courses ? Une défaite lors de la phase retour. La progression est là : l’ASMR bat les équipes contre qui elle avait perdu lors de la phase aller. Belle progression ! La montée étant inaccessible, le groupe a tout de même été solidaire, dans un esprit familial.
La saison 2019/2020 connait un grand changement car Marechat-Riom va évoluer en « CTC » (Coopération Territoriale de Clubs) avec Combronde et Mozac. Les joueurs vont pouvoir progresser et connaître un meilleur niveau car les plus performants vont évoluer en Pré National et les autres évolueront on Régional 3, comme cette saison, avec l’objectif de monter au niveau supérieur. Ce système va permettre d’intégrer des jeunes joueurs et les confronter au meilleur niveau.
Bilan de l’équipe réserve, évoluant en Pré-régional
En ce qui concerne l’équipe 2, la saison 2017/2018 s’était achevée sur une montée de l’équipe 2 de Marechat suite à un repêchage. L’équipe s’est donc vu évoluer dans le championnat au-dessus (Pré-régional) pour la saison 2018/2019. L’objectif de cette saison était donc principalement le maintien, mais c’était sans compter sur l’arrivée de plusieurs joueurs (deux joueurs de l’équipe 1 et le retour de deux joueurs ayant auparavant pu évoluer en région).
Malgré une hétérogénéité de niveau au sein de l’équipe, le fonctionnement adopté, avec d’une part l’apport technico-tactique d’un des deux anciens joueurs de la 1 et la qualité de management du coach à la tête de l’équipe a ouvert la possibilité d’entrevoir bien plus qu’un objectif de maintien qui s’est très rapidement transformé en objectif de haut de tableau.
La volonté, la motivation et la bonne humeur amènent alors à plusieurs séries de victoires ; hissant l’AS Marechat 2 à la troisième place du championnat à la dernière journée (16V-6D) à égalité avec Val de Veyre. L’équipe est sanctionnée de trois points de classement suite à une pénalité d’ordre administrative, et termine finalement à la quatrième place.
Un mot pour résumé cette saison pour l’équipe 2 : enrichissante, quand certains ont pu reprendre du plaisir au sein du collectif, d’autres ont pu apprendre et hausser leur niveau de jeu.
Cette belle saison terminée, l’équipe décide de se réunir pour faire un point et projeter l’année à venir, bilan : les deux anciens joueurs de la 1 et un autre joueur de l’équipe souhaitent retrouver du niveau de jeu, un autre revenu cette année arrête le basket et il y a un départ pour le club de Lezoux.
Malgré tout, l’équipe restera en place pour la saison à venir et sera sans doute renforcée par l’arrivée d’un nouvel entraîneur et, peut-être, d’autres joueurs.
Point de vue sur la CTC :
La CTC entre les équipes de Riom, Mozac et Combronde est mise en place sur toutes les catégories jeunes, excepté les U17 depuis la saison dernière.
Elle voit le jour afin de permettre à chacun d’évoluer à son niveau de jeu et de viser le maintien d’un haut niveau de championnat pour l’ensemble des catégories pour conserver les joueurs formés au club, mais que ce même club ne peut retenir lorsque le niveau proposé n’est pas assez haut, pour répondre aux besoins de compétition de certains joueurs devenus performants.
Chez les Seniors, la saison 2018/2019 s’achèvent avec l’équipe 1 de Combronde, évoluant en Prenational (ancienne régional 1), qui se maintient sur les dernières journées, et l’équipe 1 de Marechat, évoluant en Régional 3, manque de peu une fois de plus, depuis deux saisons maintenant, la montée en R2.
La CTC se met en place dès la saison prochaine pour permettre aux clubs de mutualiser les forces et ainsi renforcer l’équipe 1 CTC (anciennement équipe 1 de Combronde) et proposer une réserve de joueurs avec un niveau suffisamment élevé avec l’équipe CTC 2 (anciennement l’équipe 1 de Marechat) qui évoluera toujours en r3 la saison prochaine.
Pour 2019/2020, l’objectif sera donc pour les deux équipes CTC Nord Puy-de-Dôme de peser sur les deux championnats avec pour but de réussir à monter en R2 et de figurer au moins dans la première moitié de tableau pour l’équipe 1 CTC en Prenational.
Les deux entraîneurs CTC, Mathieu Benezit (CTC 2) et Alex Lesueurs (CTC 1) constituent actuellement les groupes et mèneront ensemble les deux équipes l’année prochaine.