Vainqueur de Châteauroux la semaine dernière, le Clermont Foot 63 fait coup double, et empôche une nouvelle victoire ! Cette fois-ci, c’est sur la pelouse de Troyes, prétendant sérieux à la montée.
Crédit photo : Benjamin CherasseOn prend les mêmes et on recommence ! Cet adage va à sied à Pascal Gastien, qui ne voit pas d’interêt à changer une équipe qui gagne (hormis Maxime Dupe dans les cages à la place de Mehdi Jeannin). L’objectif est simple des deux côtés : confirmer le résultat du week-end dernier (les deux équipes ont obtenu les points de la victoire vendredi dernier).
Troyes domine outrageusement les débats en première mi-temps
Malgré un début de match où les deux équipes s’observent, l’ESTAC va ouvrir le score après quinze minutes de jeu : suite à une perte de balle au milieu de terrain de la part d’Ogier, les locaux mènent la contre-attaque par l’intermédiaire de Barthelme sur le côté droit et adresse un centre millimétré à Yoann Touzghar. Tout seul, l’international tunisien ajuste Dupé, qui ne peut éviter l’inévitable (1-0, 15′). Les Clermontois ont pris un véritable coup sur le casque, ne parvenant pas à développer leur jeu flamboyant comme ils en ont l’habitude. Et pour cause : Troyes ne laisse aucun espace à son adversaire, empêchant le bloc clermontois d’être efficace. Les exploits individuels de N’Diaye et Gomis n’apporteront pas le danger. Les choses s’enveniment pour Clermont avec des actions qui se multiplient : Mbeumo fixe la défense et décide d’enrouler sa frappe à l’entrée de la surface, mais le cuir flirte le montant. Une minute plus tard, c’est au tour de Fortune, tout seul au deuxième poteau, d’apporter le danger, mais le ballon passe légèrement au-dessus de Dupé, qui n’a clairement pas le temps de se reposer. Sur un coup-franc plein axe, à 20m, il repousse des deux poings la frappe puissance de Mbeumo (30′). Après ce passage à vide, Clermont sort peu à peu la tête de l’eau : Grbic apporte une offrande à N’Diaye, mais son tir est trop croisé pour tromper la vigilance de Gallon (35′). L’Autrichien, à nouveau, prouve qu’il a du ballon dans les jambes et trouve Gomis. Recruté à Ajaccio, ce dernier saisit sa chance à ras de terre, un tir qui sera alors détourné en corner, mais cela ne donnera rien (43′).
A la mi-temps, le score sera de 1 à 0 en faveur de l’ESTAC. Après avoir vécu un véritable ouragan lors de la première demi-heure de jeu, le Clermont Foot a su se réveiller, laissant de l’espoir en deuxième mi-temps.
Départ tonitruant de Clermont au retour des vestiaires
A la reprise, les Clermontois rentrent pleine bille sur la pelouse : alors qu’il avait été signalé hors-jeu quelques minutes auparavant, David Gomis ne le sera pas cette fois-ci. Le capitaine Iglesias adresse un long ballon sur son compère qui file défier Gallon et remporte son duel (1-1, 48′). Sur cette action Gomis se blesse et est contraint de laisser sa place à Jim Allevinah. Clermont va mieux dans ce match, et N’Diaye le montre en réalisant d’abord une frappe un peu trop écrasée, puis un une-deux bien réalisé avec Berthomier, mais son centre est trop fort. Les deux équipes se neutralisent durant de longues minutes, mais c’est sans compter sur l’abnégation des Auvergnats ! Dans le dernier quart d’heure de jeu, N’Simba botte parfaitement le corner sur le crâne de Florent Ogier, impérial dans ce secteur (77′). Désormais devant au score, le CF63 ferme le verrou et procède en contre pour préserver les trois points de la victoire. Frustré au vu de la tournure des événements, à l’image du tacle non maîtrisé de la part de Dylan Chambost, expulsé, l’ESTAC essaie tant bien que mal d’arracher, au minimum, le nul, mais en vain finalement.
Dans une rencontre plus difficile que la semaine dernière, et bien que bousculé en première mi-temps, Clermont a réussi à inverser la tendance et obtient une excellente victoire au Stade de l’Aube.
Buts : Yoann Touzghar (15′) pour Troyes ; David Gomis (48′) et Florent Ogier (77′) pour le Clermont Foot 63.
Avertissements : Jimmy Giraudon (56′), Maxime Barthelme (76′) et Yoann Salmier (89′) pour Troyes ; Cedric Hountondji (41′) pour le Clermont Foot 63
Exclusion : Dylan Chambost (93′) pour Troyes.
Compositions d’équipe :
ES Troyes AC : Gallon – Salmier, El Hajjam, Giraudon (cap), Baya – Tardieu, Massouema (Pires 66′), Barthelme (Camara 78′) – Mbeumo (Chambost 79′), Touzghar, Fortune
Clermont Foot 63 : Dupe – Phojo, Ogier, Hountondji, N’Simba – Gastien, Iglesias (cap) – Berthomier (Gonzalez 66′), Gomis (Allevinah 52′), N’Diaye – Grbic (Magnin 88′).