Le Challenge Mondial, championnat mondial des moins de 16 ans, des catégories cruisers et des catégories « amateurs » 17 et plus, s’est déroulé cette semaine en Belgique, à Zolder. Trois pilotes du club de Cournon d’Auvergne étaient qualifiés pour cette compétition et ont fait le déplacement. Les essais pour les Français se sont déroulés le dimanche et le lundi sur des sessions de 1h30. Tous les pilotes ont pu peaufiner leurs passages techniques et tester la grille de départ. Photos : Récompenses des 8 finalistes des Girls 11, Maëlys Brun W8.

Mercredi 24 juillet, Maëlys Brun commençait la compétition par ses manches qualificatives de très bon niveau puisque trois pilotes de cette manche iront en finale. Elle fait 3-3-3. La chaleur, bien présente lors de cette journée, a été éprouvante. Après avoir passé les manches qualificatives, remportée son 1/8e de finale, passé son ¼, elle passe sa demi-finale avec rage, quatrième. Arrivée en finale, elle part très bien mais oublie de resserrer pour garder son avance, passe à l’extérieur du virage et chute en touchant le boudin de protection. Elle terminera donc 8e de cette finale mondiale des girls 11, dominée par les Européennes et surtout les Britanniques. Elle est donc, comme on dit en Bmx, W8 !!!, soit la 8e meilleure pilote de son âge sur ce mondial. Elle ramène donc un Trophée.

Jeudi 25 juillet, c’était le tour de Tanguy Rivoire en boys 16 et Robin Brun en boys 13. Une chaleur proche des 44° a pesé sur la compétition : deux interruptions de course, un arrêt de 3 heures pour attendre une baisse de température. La compétition s’est donc déroulée entre 7h30 et 21h00, une amplitude … énorme et une succession de courses dense dans la dernière heure. Tanguy réussit à sortir des manches qualificatives en faisant 3e, 1er et 4e. En 1/16e de finale, il réussit à remonter en dernière ligne pour passer en 1/8e de finale in-extremis. A ce stade, il s’arrêtera juste à la porte des quarts de finale en terminant 5e. Il termine néanmoins dans les 40 meilleurs pilotes mondiaux de son âge.

Robin Brun, lui commencera par des manches maîtrisées en faisant 1 – 2 – 1. Premier de son 1/16e, puis troisième en 1/8e après être parti dernier en glissant sur la grille, il tombe en quart avec 3 futurs finalistes où il termine 3e après une très belle course. En demi-finale, les tours s’enchaînant, Robin est entre le 1 mondial (l’Américain) et le 3 mondial (le Brésilien). Il se fait malmener au départ et ne parvient pas à trouver les bonnes trajectoires pour revenir dans la course. Il termine 7e et donc dans les 16 meilleurs pilotes mondiaux de son âge sur cette compétition !

Les pilotes auront donc bien représenté leur pays et leur club de Cournon avec un 1/8e de finale, une demi-finale et une finale mondiale. Des expériences inoubliables sur ces deux jours de compétition, dense en spectacle , avec une fabuleuse ambiance autour de tous ces jeunes venus de tous les continents. Félicitations aux pilotes pour leur capacité à s’entraîner et à aborder de telles compétitions !

La fin de saison a donc sonné pour l’ensemble des pilotes cette fois-ci. La reprise sera dans un mois pour le club avec des stages et une porte ouverte le samedi 7 septembre