Cette année, la compagnie Visa Danse du centre de danse Christine et Chloé DARNET a décidé d’entreprendre un voyage aux Etats Unis avec l’organisme Artmosphère, qui organise des stages de danse dans le monde entier, mais plus précisément à New York. Retour avec Elric Montorier qui a participé à cette semaine inédite. Bonjour Elric, pourquoi avoir choisi New York ?

Cette année, la compagnie Visa Danse du centre de danse Christine et Chloé DARNET a décidé d’entreprendre un voyage aux Etats Unis avec l’organisme Artmosphère, qui organise des stages de danse dans le monde entier, mais plus précisément à New York, Los Angeles, Paris et Tokyo. Le choix de Visa Danse s’est porté sur New York, car c’est la meilleure destination pour pratiquer le Jazz, notamment le Broadway Jazz, et le contemporain. Los Angeles et Tokyo sont plus orientés Hip-Hop. Aussi, New York est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie, son rayonnement culturel, particulièrement pour des danseurs avec Broadway, est indéniable. C’est donc pour toutes ces raisons que le choix s’est naturellement porté sur NYC.

Quel était le programme concrétement ?

Le programme était simple. En matière de danse, nous avions dix cours chacun à répartir sur la semaine, qu’il était possible d’utiliser dans cinq écoles de danse différentes, à savoir Broadway Dance Center, Peridance Capezio Center, Steps On Broadway, Alvin Ailey American Dance Theater and Gibney 280 Broadway. Et en dehors de ça nous avions tous une semaine de visites à organiser, pour pouvoir voir un maximum de ce que New York a à offrir. Nos journées étaient donc rythmées par des cours de danse et des visites touristiques et culturelles.

Vous avez rencontré des personnalités ?

Alors, rencontré non, mais j’ai eu la chance de croiser Patrick Dupond, qui est le plus grand danseur étoile français, que j’avais déjà rencontré sur Danse Avec Les Stars car il faisait partie des juges de l’émission cette année. Cela nous a permis de discuter un peu, puis il m’a proposé de venir auditionner pour lui dans la semaine, à New York. Plutôt inespéré comme opportunité je vous l’accorde. Mais pour l’instant je ne vous en dirai pas plus.

C’est la première fois qu’un voyage comme celui ci est organisé ?

Artmosphère, dont je vous parlais un peu plus haut, organise déjà des voyages comme celui là depuis quelques années, mais pour notre part, c’était la première fois que Visa Danse participait à un voyage comme celui là, à l’autre bout du monde.

C’est une source d’inspiration NY ?

Oui New York, et les New Yorkais, sont une vraie source d’inspiration. Il y a tellement de talents partout dans cette ville, que ce soit dans les studios de danse, dans les théâtres ou même dans la rue. Des gens qui sont prêts à avoir deux jobs, et à continuer à trouver du temps pour s’entraîner, dans le but de pouvoir réaliser leurs rêves artistiques. C’est très inspirant. De plus, nous sommes allés voir un Musical à Broadway, King Kong, c’était incroyable. Que ce soit les danseurs, les chanteurs, la mise en scène… Tout était hors du commun. Je n’avais jamais vu un tel spectacle de ma vie. Donc oui, New York est une véritable source d’inspiration pour un artiste.

Quelle est la différence entre la danse aux USA et en France ?

De mon expérience, et je n’ai pris que dix classes là bas, je trouve que le style des professeurs est plus diversifié. Non pas qu’ils ne le soient pas en France, mais à NYC chaque professeur a vraiment son univers, sa façon de bouger, qui est bien différente de celle des autres. De plus, prendre des cours là bas est un vrai plaisir car les gens sont vraiment ici pour apprendre et il n’y a pas du tout de jugement, ce qui peut parfois être le cas en France. Donc on se sent plus libre en cours, l’énergie est très positive.